LES GAURIACAIS VOYAGENT BIEN BONS RESULTATS A GUERET (23) ET A GERONE (ESPAGNE)

LES 5 ET 6 MARS LE MASSI OPEN XC A GUERET (23)

L’organisateur, Creuse Oxygène, avait décidé d’intégrer cette manche d’ouverture du Massi au calendrier international UCI 2022 en classe 1. La conséquence directe fut le nombre et la qualité des pilotes participants, à la recherche des précieux points UCI.

L’épreuve s’est déroulée sur le circuit de Chabrières qui accueillera une manche de Coupe de France  en avril prochain, sur un parcours de haut niveau où l’engagement physique et technique demandé est important. On retrouve la typologie des grands circuits, pentes raides au fort pourcentage en montée, racines, rochers et sauts en descente…lorsqu’on interroge les pilotes, un seul mot ressort  pour le définir : ” génial ! “et même avec des conditions climatiques difficiles comme ce fut le cas , le plaisir reste intact.

Une victoire et une seconde place pour Ethan et Robin CHAUSSON chez les jeunes

Le programme du samedi invitait les Masters  à prendre part à la première course, très relevée, avec la belle performance de Laurent Dommain-Tuduri (6ème en M40)et la 9ème place pour Richard Terrigeol en M50.

Les jeunes s’élançaient à leur tour, avec la course Pupilles, qui voyait trois coureurs se détacher, Robin Chausson qui obtiendra la seconde place à 3”seulement du briviste Gabin Taysse, et 3” devant Victor Vanlaelst (Vélo Silex-24).

Robin Chausson

Son frère Ethan participait ensuite à l’épreuve benjamins qu’il domina nettement en devançant de 18” le rochelais Martin Tschan, et de 30” le sociétaire de l’AS Cosnac (19), Raphaël Clémente. Paul Vanrenterghem, le Team Manager de Gauriac exprimant sa satisfaction : « Vraiment de belles courses de nos Masters et d’Ethan et Robin Chausson, c’est une très belle manière de lancer le week-end pour les gauriacais, la relève est assurée avec les jeunes de l’école de VTT ! ».

Ethan Chausson

L’après midi sera un peu plus mitigée avec la course Cadets, où dès le départ, après seulement 10 secondes de course Tom Harribey fut pris dans une énorme chute. Casque cassé en deux, groggy, il fut transporté aux urgences, mais heureusement plus de peur que de mal, il s’en tirera avec de belles contusions. Samuel Guitton quant à lui, après un départ canon, défendit sa place du mieux possible en faisant parler ses belles qualités techniques. 63ème à l’arrivée, plutôt encourageant sur cette course au niveau très relevé 

Emma Terrigeol 13ème en Elites Féminines

Le dimanche ce sont nos Juniors qui inaugurent la journée,  sous une température de -2 degrés… mais avec un beau soleil. Arthur Abrivard, dans une très belle forme, frôle le top 30 avant de casser sa chaussure dans le dernier tour lui faisant perdre beaucoup de places (58ème au final)… mais l’essentiel est ailleurs, il sait qu’il est en forme et c’est de bonne augure pour les prochaines échéances. Maël Peys (46ème), un peu plus en difficulté physiquement, paye le travail et les efforts consentis lors des deux grosses semaines de stage. Néanmoins, une bonne récupération lui permettra d’être en forme sur les premiers objectifs. Ces résultats restent satisfaisants car c’était une course UCI, avec au départ quelques-uns des meilleurs français.

Dans la course Elites Dames, la gauriacaise Emma Terrigeol, sous les couleurs de son Team, réalisa une excellente rentrée, au contact des meilleures françaises, sur une course remportée par la championne de France 2020, Léna Gérault. Une très bonne 13éme place, à seulement 4′ de la cinquième, et de précieux points UCI  glanés pour assurer une bonne saison 2022.

Dernier départ de la journée, la course Elites Hommes dans laquelle Paul Vanrenterghem et Léo Lustenberger s’alignaient, au contact de Thomas Griot qui à écrasé la concurrence devant Jens Schuermans le champion de Belgique. Un très gros niveau international dans cette course.

Malgré un bien meilleur placement en ligne, Paul mettra du temps à se mettre dans le rythme et ne pourra pas résister au retour d’un Léo lancé dans une remontée effrénée ! La jeunesse pousse mais les plus vieux font de la résistance ! Léo et Paul vont se tirer la bourre et surtout se tirer vers le haut pour essayer de remonter le plus de concurrents possible. Ils termineront respectivement 75 et 72éme. C’est aussi et surtout ça l’esprit d’un club, une saine adversité pour se pousser ensemble vers le haut.

LE 6  MARS  « LA SANTA VALL VTT »  A GERONE (ESPAGNE)

Clara Donneger 4ème chez les Dames

La Santa Vall, le festival du vélo de la Vall de Llémena à Sant Gregori s’est disputée dans la province espagnole de Gérone. Un événement VTT  au cours duquel les participants ont parcouru 55 km de pistes de rêve avec un dénivelé positif de 1500m et ont découvert Sant Grau, Santa Afra, Sant Aniol de Finestres, Sant Martí de Llémena, Sant Gregori et, bien sûr, La Santa Vall.  Un circuit à l’ADN compétitif marqué et conçu par des experts. Plus de 450 pilotes, principalement espagnols, se sont disputés cette course type Marathon. La gauriacaise Clara Donneger a brillé puisqu’elle obtient une magnifique 4ème place (190ème au scratch) en 3h26′ à seulement 11miutes de la victorieuse du jour Ramona Batalla. Hervé Donneger, quant à lui s’est classé dans les 10 premiers Masters 50 (204ème au scratch), ce qui démontre encore que sa condition physique est très bonne.

Clara Donneger