LES PROJETS POUR 2020

• La pratique féminine : Nous maintenons l’objectif d’amener davantage de jeunes filles et de femmes à pratiquer et à s’investir dans l’activité VTT


• L’école de VTT : Notre école de VTT poursuit son développement, articulée désormais autour d’Alain Heugas, Anne Guitton, et désormais de Paul Vanrenterghem, le nouvel entraîneur, accompagnés par de nombreux bénévoles très investis, le mercredi et le samedi. Un véritable travail d’équipe s’est mis en place depuis la rentrée, avec des temps de coordination réguliers de nos éducateurs. Il apparaît nécessaire de poursuivre nos efforts vers les jeunes en les faisant progresser, en structurant leur entraînement avec Paul Vanrenterghem, en proposant des stages (au moins un par période de vacances) dans les différentes disciplines (Trial-DH-XC). Enfin, il faut favoriser leurs déplacements vers les compétitions( TDJV-TRJV-Massi ) pour qu’ils s’aguerrissent et se confrontent à leurs camarades des autres clubs.


• Projets et travail avec les institutions: la volonté de la municipalité de nous aider au mieux, reste affirmée et nous nous en réjouissons. L’aménagement du nouveau circuit de DH dans le Mugron, commencé en 2019, doit se poursuivre en coordination avec la municipalité, dans le respect de l’environnement local. Il en va de même du réaménagement du stade de bosses sur le plateau face à la Maison du peintre.
Concernant la Communauté de Communes de Blaye, elle nous a soutenu en 2019 par le prêt de matériel (tentes) et par une subvention correspondant à une aide sur les événements à l’échelle de la Haute Gironde , du département et/ou de la Région. Nous avons participé en septembre au Forum des Associations qu’elle a organisé, et nous nous efforcerons d’honorer cet engagement en 2020. Enfin, nous adapterons les critères qu’elle pose à notre demande de subvention pour 2020.
Le Conseil départemental de la Gironde aide les clubs et les associations, à la fois par le biais de subventions et par le soutien de ses Conseillers pour nous accompagner dans nos projets. Nous les solliciterons cette année encore y compris pour les demandes de matériel nécessaires à nos manifestations comme l’arche ,le car-podium et des lots pour récompenser les pilotes.


• Aide financière du club aux activités: La commission sportive devra engager une réflexion pour adapter l’aide financière à chaque activité du club, en partant des réalités de chacune d’entre elles, nombre de participants, contraintes spécifiques, impact sur l’image du club, volonté de s’organiser, respect des valeurs du club. Semaine 50, une information émanant des responsables d’activités, précisant comment procéder pour bénéficier de l’aide financière du club (remboursement prévus par le compte rendu de la commission sportive). Eu égard au bilan dont nous avons parlé précédemment, la restructuration de notre école de VTT accompagnée de ses nouveaux objectifs, nous amène à donner un coup de pouce financier important à cette activité qui nous paraît fondamentale dans le club
Au niveau Rando/Raid/Loisir, il faudra s’attacher à maintenir, voire développer encore l’organisation de ce secteur: le choix des randos, des Raids, initier des rendez-vous réguliers pour des sorties proposées aux adhérents par le biais de Facebook et/ou des mails, proposer des co-voiturages quand c’est possible. Enfin, renforcer l’équipe de préparation de la Rando VTT du Spicy, qui est une des activités principale de cette section.


• Le Team DN2: Nous poursuivons l’aventure, avec cette accession du Team en DN2 XC avec Paul Vanrenterghem comme Team Manager/entraîneur, Hervé Donneger référent du club au sein du Team.
L’objectif est à la fois de compléter la volonté du club de former les pilotes et d’optimiser les résultats en participant aux épreuves nationales tout en bénéficiant d’un encadrement de qualité et d’expérience. Cette année, il faut trouver de nouveaux sponsors car il y a davantage de déplacements, et en conséquences les charges financières seront plus importantes.


• DH: Le gros projet de 2020 sera de finaliser la nouvelle piste et d’organiser une épreuve régionale de DH en septembre au Mugron.


• Le calendrier de nos manifestations en 2020
◦ Une course XCO le samedi 7 mars, sous l’égide de la FFC
◦ Le Trophée Régional des Jeunes Vététistes (manche sélective équipe Nouvelle Aquitaine) les samedi 20 et dimanche 21 juin sur le site du Mugron à Gauriac sous l’égide de la FFC
◦ Le Spicy Bike N’Trail (Rando VTT des Côtes de Bourg) le jeudi 14 juillet à Bourg sur Gironde (organisée dans le cadre d’une grande journée sportive : trail-rando pédestre et VTT) sous l’égide de L’UFOLEP
◦ DH du Mugron les samedi 19 et dimanche 20 septembre sur le site du Mugron à Gauriac sous l’égide de la FFC