COUPE DE FRANCE VTT GUERET Les 28, 29 et 30 avril

NOS PILOTES DANS LA COUR DES GRANDS

 

Creuse Oxygène Guéret vient d’organiser une 2ème manche de Coupe de France  VTT cross-country 2023  hors norme. Tout au long du week-end 1720 coureurs (un record absolu depuis des années au niveau national), venus de France et de l’étranger se sont affrontés sur la piste de la forêt de Chabrières. Le stade VTT XCO a connu une compétition des plus relevés avec 3 grands champions de la discipline !

A un peu plus d’un an des JO de Paris,  trois champions du monde de la discipline ont fait le déplacement à Guéret et pas des moindres : Pauline Ferrand-Prevot, championne de France et championne du Monde de VTT cross-country en titre, Tom Pidcock (Angleterre), champion olympique de VTT cross-country, champion d’Europe, Samuel Gaze (Nouvelle Zélande), champion du monde de VTT cross-country short-track et marathon ! Voilà pour le gratin, mais le reste n’était pas mal non plus puisque les meilleurs français et d’excellents étrangers ont été de la partie ainsi qu’un très beau plateau de coureurs internationaux venus de 13 pays pour participer aux épreuves homologuées par l’Union Cycliste Internationale.

Plusieurs milliers de visiteurs ont assisté à 16 courses intenses et sur l’ensemble des catégories et sous une météo plutôt clémente. Du spectacle oui, des courses intenses oui, du haut niveau oui, un ensemble d’ingrédients qui a ravi un large public réparti sur l’ensemble des 5 km du circuit labellisé et qui a mis vraiment une ambiance de stade portant les coureurs.  Parcours technique et physique, très complet et très joueur,  inchangé depuis 3 ans, qui rend les descentes très marquées par les passages, révélant de plus en plus de racines et de pierres, creusant les réceptions sur les sauts ou sur les descentes raides, bref de plus plus en plus engagé. D’autant que le superbe temps du week-end l’a rendu ultra rapide malgré quelques petits endroits très poussiéreux.

LES GAURIACAIS ONT PARTICIPE A LA FÊTE

U15

Dans une catégorie où il y a de plus en plus d’inscrits (110) nos deux minimes 1ère année ont réalisé une belle course. Martin Tschan termine 34ème à 1’27” du top 20, avec un 2ème tour difficile, et Ethane Chausson, victime d’une chute, prend malgrè tout la 63ème place en  réalisant une course régulière.

U17

C’était un baptême pour Mathieu Renetaud (1ère année cadets) puisqu’il prenait  le départ de sa première Coupe de France, en queue d’un énorme peloton de 301 pilotes. Sa position sur la grille de départ ne lui laissait que peu d’espoir de bien figurer, et pourtant il remonta près de 80 places malgré les bouchons et les difficultés pour doubler dans les singles…222ème au final, c’est un beau résultat à l’analyse du contexte.

Tom Harribey, notre second représentant dans la catégorie, peut viser le top 50 lorsqu’il est en  forme, mais il est très déçu de sa course (97ème), même s’ il y a  des points positif à retenir : il ne lâche rien même quand les sensations ne sont pas bonnes…et samedi elles n’étaient pas bonnes. 

OPEN HOMMES (U19-U23-Séniors)

C’est en quelque sorte la course de ceux qui n’ont pas le statut d’Elites, mais pour autant, nous retrouvons là d’excellents coureurs dont l’objectif avoué est de figurer en 2024 parmi le gratin des meilleurs français. Baptiste et Simon Dousset se sont alignés au départ de la course la plus prolifique en pilotes …360 au départ. Ils étaient là pour se faire plaisir ! Baptiste mieux placé sur la grille de départ frôle le top 100 au scratch (108ème) et surtout obtient la 32ème place « Séniors ».Quant à Simon, parti en fin de grille, et très en « cannes » il n’a eu de cesse de remonter (204ème scratch) pour finir 48ème Sénior. 

U19 (Juniors Séries Coupe du Monde)

Cette course a mis aux prises les meilleurs juniors français et quelques uns des meilleurs mondiaux. Arthur Abrivard, parti lui aussi en fond de grille, a produit un énorme effort pour revenir (50ème temps du 3ème tour) et l’a payé un peu lors des deux derniers tours, mais il obtient une encourageante 65ème place à moins de 4′ du top 30.

Mael Peys, malgré un très bon départ, peut être trop rapide pour son état de forme (51ème temps du 1er tour) encaisse le coup et recule progressivement au classement, en manque d’énergie. Il terminera 102ème, loin de ses espérances. Son coach va lui prescrire un repos réparateur pour la suite de sa saison.

U23 Elites

Un plateau de coureurs de haut niveau fut proposé dans la catégorie « Espoirs ».Léo Lustenberger est à créditer d’une course solide, très régulière (Tour 2 :17’08” Tour 3 : 17’15” Tour 4 : 17’22” Tour 5 : 17’11”). A cause de son placement, il passe 77ème à la fin de la Start Loop, puis revient progressivement pour terminer 56ème avec le 48ème temps du dernier tour.  Il faut savoir que  Léo souffre de mononucléose et alterne les jours avec et les jours sans, au petit bonheur la chance! Il a réussi une belle performance à guéret, plutôt encourageante pour la suite.

Elites DAMES

Dès vendredi, Clara Donneger s’est présentée au départ du XCC (Short Track) où elle a obtenu une très bonne 30ème place.Puis le dimanche elle s’est alignée dans la course Dames reine du week-end, le XCO, avec Léna Gérault (championne de France 2020), Annie Last (GBR), Christelle Bauman (SUI) et une certaine Pauline Ferrand-Prévot qui n’offrira aucune chance à la concurrence. Une course rondement menée, comme à son habitude, permettra à Clara de finir à une honorable 33ème place scratch (19ème Dames) dans un peloton de niveau international. 

Elites HOMMES

Le weekend s’est terminé par la course Elites Hommes qui, au regard de la start-list, se rapprochait plus d’une Coupe du Monde que d’une Coupe de France, avec au départ le champion Olympique Tom pidcock (GBR), le champion du monde de XCC ET XCM Sam Gaze (NZL), le champion de France XCO, le champion du Danemark, le champion d’Afrique du Sud, et tous les meilleurs français.

Paul Vanrenterghem, le seul représentant gauriacais à ce niveau, a réussi une belle remontée malgré un départ en dernière ligne, pénalisé par son absence à la manche de Marseillaise du mois de mars.Gêné lors des deux premiers tours dans les bouchons sur les singles, il ne pourra compter que sur deux vrais tours pour réellement s’exprimer. Il le fit avec brio, et peut s’enorgueillir d’une belle 83ème place, laissant plus de 70 pilotes derrière lui.

 

Place, pour presque tout le monde, à quelques jours de repos pour clôturer cette très bonne première partie de saison.