C’ETAIT AVANT LE CONFINEMENT : STAGE POUR LES PILOTES DU TEAM VTT GAURIAC 33 A CALPE (ESPAGNE)

A la suite de leur week-end des 22 et 23 février à Banyoles (Espagne) pour la Copa Catalana Internationale VTT, neuf pilotes du VTT Gauriac (Léna Callet, Lucas Goumard, Paul Vanrenterghem, Matéo Hanne, Valentine Touron, Léa Bonnafous, Tom Terrigeol, Arthur Abrivard et Mathéo Forgit) se sont dirigés vers Calpe (province d’Alicante-Espagne), pour rejoindre Sports Analyse (société conseil en optimisation de la performance) afin de participer à un stage du 24 au 28 février 2020.

Calpe : le paradis des cycliste en hiver

Chaque année, le même cérémonial se met en place. Durant la période de janvier et février, Calpe se transforme en paradis pour les cyclistes y compris pour les professionnels. La station balnéaire déserte, cité endormie à cette période de l’année, voit sa moyenne d’âge soudainement chuter par le débarquement par centaines de jeunes hommes en cuissards et rasés de près.

Ici, sur la Costa Blanca, entre Valence et Alicante, les formations de tous niveaux veulent fermer le chapitre 2019 pour mieux ouvrir le livre 2020. Une destination baignée de soleil qui marque officiellement la fin de la coupure automnale et le début officieux de la saison qui arrive à grands pas. Sur les routes vallonnées à souhait, entre palmiers et oliviers. Loin de la météo capricieuse et des hallebardes qui tombent sur une bonne partie de la France. “Depuis un mois et demi, je roulais sous la flotte et dans le brouillard, alors ça fait du bien de voir le soleil”, remarque Thibaut Pinot (Groupama-FDJ). Pour les jeunes gauriacais, cotoyer ici les équipes professionnelles est une aubaine.

L’arrivée des gauriacais sur la Costa Blanca:

En ce  23 février, le groupe, sous la direction du Team manager Paul Vanrenteghem, a gagné l’hôtel Diamante Beach sur les coup de 23h. Ainsi, une bonne nuit de sommeil attendait tout le monde avant de débuter un gros bloc de préparation, en compagnie des autres stagiaires Sports Analyse. 

Le plus gros de la préparation physique s’est fait essentiellement sur le vélo de route en empruntant les superbes routes désertes de la Costa Blanca, envahies de cyclistes, dont de nombreux coureurs professionnels.

Le travail et la préparation technique n’ont toutefois pas été négligés avec des séances purement spécifiques en VTT tout au long de la semaine. 

Pour les plus expérimentés du groupe le programme  était binaire : vélo de route le matin et VTT l’après midi ! Les plus jeunes, ont profité d’un programme plus léger et aménagé, adapté en fonction de leur niveau et catégorie, en alternant aussi vélo de route et VTT.

Le fait de participer au stage de notre partenaire Sports Analyse est une opportunité pour le Team car il nous permet de profiter de la présence d’un coach pour les différents groupes de niveau sur les séances de route, de travailler à plusieurs lors de chaque exercice ,et d’avoir une belle émulation sur chaque sortie !

A ces points positifs, viennent s’ajouter le cadre magnifique, les routes presque désertées par les automobilistes, les nombreux cols à  proximité et surtout le soleil et les températures idéales pour s’entraîner !

De plus, il faut souligner que les  pistes  VTT rencontrées, ont permis de travailler sur un terrain accidenté auquel les pilotes de Haute Gironde ne sont pas habitués : pierres, pierres roulantes et rochers… Cela a fait émerger chez les jeunes pilotes une belle prise de conscience de leurs qualités techniques et de leur habiletés guidon à la main ! Malgré l’engagement nécessaire, pour réussir à franchir les difficultés dans les descentes travaillées, personne ne s’est défilé. Les marques de crispations ont laissé place à de beaux sourires de soulagement, prouvant ainsi la prise de  chacun en ses capacités. 

Paul Vanrenterghem un manager exigeant et près de ses pilotes

C’était l’objectif du coach Paul Vanrenterghem pour ce stage : « En plus de l’aspect cohésion d’équipe, l’objectif était de faire comprendre à chacun que progresser passe d’abord par une prise de conscience de ses propres qualités et par une confiance en soi. Nous avons beaucoup axée la semaine là-dessus ainsi que sur le travail foncier. 

L’exemple probant est celui de notre nouvelle Elite dame Léa Bonnafoux, recrue 2020, qui vient du club Lot-et Garonnais Excited Riders  et qui ne pensait pas être capable de faire 100km sur route… non seulement elle l’a réalisé, y compris avec des cols et des tests CP5, mais elle a aussi enchaîné le lendemain 130km avec d’autres cols et d’autres tests, le tout dans un groupe comprenant des triathlètes professionnels et des cyclistes Elites…son immense sourire en fin de séance, et ses records explosés l’ont vraiment rassuré sur ses qualités du moment.

Ce fut aussi le cas de la nouvelle cadette du Team, Valentine Touron, issue de l’école de VTT du club, qui n’avait jamais fait plus de 2h de vélo de route et n’avait jamais franchi de col. Elle le sait aujourd’hui, elle est capable de faire bien plus et le franchissement d’un col est presque devenu une formalité pour elle !

Nos jeunes cadets, Matéo Hanne et Arthur Abrivard, issus eux aussi de l’école de VTT du club, n’avaient jamais roulé en VTT sur de tels terrains accidentés. Bien que crispés sur les premières descentes et anxieux, quand je leur ai annoncé que c’était ce genre de terrain qu’ils rencontreraient à Marseille et Levens pour les deux premières manches de Coupes de France (maintenant annulées à cause du COVID-19), ils ont progressivement pris confiance en eux, jusqu’à ne plus arrêter de lancer des Bunny-up (c’est une technique qui consiste à sauter en levant successivement la roue avant, puis la roue arrière) dès qu’ils le pouvaient, de déraper en courbe, bref, de se régaler ! 

Vous l’aurait compris, le groupe s’est soudé, tout le monde est sorti de ce stage satisfait de ses progrès, conscient de ce qu’il est capable de faire et du travail à réaliser pour encore progresser.»

Le président du club, Jean-Paul Mauco, s’est exprimé à l’issue du stage

« Suite à ce stage, le club se réjouit de cette initiative, constructive pour le groupe et pour chacun des pilotes. Nous avions misé sur l’entraînement et la formation pour 2020 que ce soit pour le Team de Division Nationale 2, ou pour notre école de VTT forte d’une cinquantaine de jeunes.C’est par des actions comme celle-ci que l’ensemble de nos pilotes progresseront. Merci au Team Manager Paul Vanrenterghem pour son investissement. »