24 Heures VTT du Lambon 5&6 juillet

Habitué à participer tous les ans aux 24 heures VTT du LAMBON, le papa de Clément (Christophe Figadère) qui est aussi le Président du Club des Endiablés, nous propose cette année de participer à ce nouveau challenge pour les Gauriacais afin de compléter les équipes.

4 équipes sont donc engagées : une 100 % Endiablés (équipe de 2), deux mixtes (équipe de 6 avec Alain Heugas – équipe de 8 avec Laurent Mahe dont fait également partie Christophe) ainsi qu’une équipe 100 % Gauriac avec Sergueï, Pascal Mantenac, Tony Boudey et Philippe Callet.

Nous arrivons samedi matin au Lac du Lambon petit coin des Deux Sèvres où toute l’équipe de St André est déjà en effervescence avec une logistique incroyable, même un cuisto est de la partie !

Le site où se déroule la course est à une centaine de mètres des gites qui comportent tous les teams, les différents barnums, estrade des concerts sont déjà en place, on sent de suite une organisation bien rôdée …

Puis nous partons en reconnaissance du circuit, celui-ci fait 9 kms et commence par une pente au pourcentage important qui vous met d’entrée dans le rouge  (inutile de dire que celle-ci fera des dégâts au fur et à mesure des heures …)  petite récup sur du plat, un petit bourbier histoire de freiner l’élan avant d’attaquer en descente un pierrier (avec quelques belles marches) rendu très glissant par la pluie ; puis un second bourbier dans un chenal qui plombe le vélo. S’ensuit un autre pierrier en montée cette fois où il faut rester concentré et en équilibre pour ne pas mettre le pied à terre sinon le redémarrage peut s’avérer compliqué. Suivent une alternance de portions de routes et de prés à vaches  bien bosselés, un dernier pierrier à monter puis nous retrouvons le bord du lac avec un petit single plutôt ludique, descente en dévers et nous approchons le site d’arrivée avec une petite boucle de façon à ce que les relayeurs se préparent à leur tour, la ligne est franchie au son du transpondeur avant d’arriver dans la zone de relais.

12 H 00 briefing obligatoire

13 H 00 le départ est donné façon 24 H du Mans

Il y a une ambiance incroyable, chaque passage des coureurs donne lieu à de forts et bruyants encouragements avec les concerts en fond musical.

Les heures passent et les différentes stratégies deviennent modulables suivant les équipes, le matériel est soigné et certains lavent leurs vélos à chaque tour !

La nuit tombe (les premières douleurs marquent les visages) – Les éclairages sont mis en place au fur et à mesure et donne un côté féérique à cette épreuve : on croirait assister à une retraite aux flambeaux …

Vers minuit la pluie se met malheureusement de la partie et le terrain devient très glissant. A 3 H 00 du matin c’est le déluge, l’organisation décide de dévier le pierrier pour raison de sécurité (on ne le voit plus tellement il y a d’eau !)

La pluie ne s’arrête plus …Il est 06 H 00, nous effectuons presque nos tours « machinalement », les vélos ne sont désormais plus nettoyés. Les crampes se font ressentir et l’équipe de 4 est contrainte de continuer à 3 !

Vers 09 H 00 l’organisation annonce que compte tenu des conditions climatiques extrêmes la course sera stoppée à 10 H 00 au lieu de 13 H 00, il reste donc 2 tours avant l’arrivée.

Les derniers coureurs franchissent la ligne, une haie d’honneur est formée par les organisateurs, spectateurs et même coureurs

Une bonne douche s’impose et l’on se retrouve tous autour d’un repas et debriefing de ces moments intenses.

Un grand merci aux Endiablés pour nous avoir fait partager cette sacrée aventure !!!

Les résultats sur : http://www.arp79.com/

Toutes les photos professionnelles de Philippe Felicite (un grand merci à lui) :

https://www.flickr.com/photos/galerie_philippe/sets/