MASSI OPEN XC VTT DE GUERET (UCI Classe 1)

Podiums pour Lana DUCROS, Robin CHAUSSON et J-Marie RAMOND

 Emma TERRIGEOL et Paul VANRENTERGHEM en Elites,

Arthur ABRIVARD en Juniors, se distinguent

 

Belles performances d’ensemble pour les gauriacais

De nombreux pilotes de l’hexagone avaient fait le déplacement dans la Creuse pour glaner les précieux points UCI (à partir de juniors), synonymes de participation à des épreuves internationales et de meilleur placement sur les grilles de départ des Coupes de France…entre autre.

Donc, rien de surprenant de retrouver quelques uns des meilleurs français sur les différentes courses au programme.

Ils étaient 27 à représenter le club lors de cette 1ère manche du Massi Open XC de Guéret, classée UCI 1.

Découverte pour les uns, confirmation pour les autres que ce circuit fait bien parti des plus apprécié tant par la beauté du parcours que la technique qu’il requière.

A noter au passage une organisation sans faille avec un respect des horaires à la minute.Très appréciable, c’est bien la réputation du Massi!

Nos petits jeunes, et les moins jeunes étaient tous très impatients de découvrir ce parcours qui n’a laissé personne indifférent. Une erreur de pilotage ne pardonne pas…pierriers, montées raides avec de nombreux pièges comme des racines et des cailloux, sauts, bosses …Mais beaucoup de fun et de dépassement de soi, c’est ce qu’on retiendra de cette journée.

 

Elites Dames

Emma Terrigeol a réalisé une course pleine pour débuter sa saison XCO. On entrevoit sa volonté de jouer dans le top 20 français en 2023, 17ème au scratch (8ème Dames), au sein d’un peloton dominée par la 3ème mondiale 2022 en XCE, Noémie Garnier (Team Scott Creuse Oxygène).

 

Elites Hommes

Dans une course remportée par le champion de Belgique, Jens Schuermans (Team Scoot Creuse Oxygène), Paul Vanrenterghem, parti en dernière ligne, réussit une véritable « remontada » en terminant à une belle 40ème place scratch (16ème séniors), à seulement 1’31” du top 30, et devant des garçons qui ont dominé le classement général du Massi en 2022…très beau début de saison de Paul.

Léo Lustenberger qui entame sa deuxième année chez les Elites, après avoir évolué au plus haut niveau en juniors, obtient une encourageante 63ème place scratch (41ème Espoirs) et continue son apprentissage dans la cour des grands.

Simon et Baptiste Dousset, respectivement 84ème (31ème séniors)  et 95ème scratch (36ème séniors) se sont fait plaisir, une nouvelle fois, dans une course de haut niveau, où il a eu 115 arrivants.

 

Masters 40

Laurent Dommain-Tuduri ouvre sa saison VTT avec une honorable 7ème place à 2′ du podium, où trônait Rudy Decas (Creuse Oxygène), devant Sébastien Caboche (Grenoble Métropole Cyclisme) et Yoan Kalhoven (CC Mainsat Evaux).

Pour sa première participation sous les couleurs de GAURIAC, Lionel Sarrazin , à qui nous souhaitons la bienvenue au club, prend une très belle 10ème place, qui en appelle d’autres.

 

Masters 50

J-Marie Ramond s’offre un nouveau podium en 2023, après la Forestière, en prenant la deuxième place derrière l’intouchable Bertrand Trombini (VTT FUN CLUB-Nancy), et presque 3′ devant le troisième,  Christophe Pourrat (ASPTT Clermont).

Dans cette course, félicitations à notre Président Hervé Donneger qui prend la 9ème place et à Fred Harribey (12ème).

 

U19 (Juniors)

Magnifique prestation d’Arthur Abrivard, qui reste sur sa lancée de 2022, dans une course digne d’une Coupe de France,  dans laquelle il part 12ème ligne, où il termine 23ème, à seulement 2′ du top 10.

la malchance pour Mael Peys : Bien placé dès le départ en seconde ligne (grâce à son capital

points UCI), Maël sort dans les 15 premiers honorable 46ème place devant son camarade du Team Gironde Ethan Chapon-Dupas (UC Gradignan).

Enfin Maxime Gode-Victor (87ème) a eu le courage de se tester sur le haut niveau, ce qui lui permet de mesurer le chemin qu’il lui faut encore parcourir, en redoublant d’efforts à l’entraînement avec ses camarades.

 

U17 (Cadets)

Tom Harribey  confirme qu’il faudra compter sur lui cette saison , 17ème et surtout 4ème de Nouvelle Aquitaine, il termine à moins de 2′ du top 10, après avoir pris un départ dans les dernières lignes.

Mathieu Renetaud, pour sa première année cadets montre toutes ses qualités et son abnégation, 36ème dans un peloton de plus de 80 cadets. Enfin, le malchanceux de l’équipe, Paul Marquet, qui a chuté dans le pierrier en reco, sans se faire trop de mal, s’est à nouveau accroché pendant la course, alors qu’il était bien placé, l’obligeant à s’arrêter pour tenter de réparer son étrier de frein, sans succès, finalement il terminera la course à une anecdotique 63ème place.

Les minimes avec leur coach

 

 

U15 (minimes)

Trois jeunes qui montent de catégorie, et qui ont eu des fortunes diverses. Martin Tschan se place 17ème, suivi de Sacha Chaigneau 20ème et Ethane Chausson 25ème, dont la forme n’était pas au rendez-vous sur cette course. Hugo Paillé parti en dernière ligne n’a fait que remonter des places pour terminer 30ème, tandis que  Tim Vrignon s’octroie la 37ème place.

 

U13 (benjamins)

 

Robin Chausson a pris le départ en première ligne et resta au contact, 4 ou 5ème, toute la course pour finir en boulet de canon à la 3ème place à 1” du second. Timeo Ducros, pour sa part a tenu la 2ème place tout au long de la course, mais une erreur de pilotage dans le dernier virage lui offrira seulement la 4ème place…très belle course malgré cet  épilogue. Maximilien Chauvin , quant à lui, a réalisé la plus belle remontée avec un gain de 21 place pour terminer 7ème .Enfin, Jules Vrignon 13ème et Enzo Coûte, nos deux premières années prennent respectivement les 13ème et 14ème avec une petite frayeur pour Enzo dont la roue arrière était à plat juste avant le départ…réparation réussie in extrémis. Cette catégorie nous promet une bien belle saison car les 5 gauriacais en lice sont dans les quatorze premiers.

 

U9 (poussins)

Une seule représentante du club dans cette catégorie, Lana Ducros qui a dominé la course de bout en bout pour s’offrir une belle victoire devant Margaux Tanneur (VTT Sourzac-24). Son sourire ne l’a plus quitté de la journée, à la plus grande joie des encadrants.

Podium des jeunes