CHAMPIONNAT DE FRANCE VTT LEVENS (06

BONS RESULTATS DES GAURIACAIS AVEC UN NOUVEAU PODIUM POUR LAURENT DOMMAIN

Les 8, 9, 10 et 11 juillet avaient lieu les championnats de France VTT XCO, dans le Haut Pays niçois, sur un site qui a déjà accueilli une Coupe de France VTT en 2019 à Levens (Alpes Maritimes). Les concurrents ont retrouvé un circuit quasiment inchangé, avec le rajout de deux sauts en entrée et sortie du champ où se donnent les départs et arrivées des courses.

Le circuit rempli de pierres coupantes et bien creusé pas les milliers de passages du week-end est devenu très exigeant pour le matériel au fur et à mesure des courses. 

D’ailleurs de nombreuse équipes  ont déploré un nombre important de casses et de crevaisons ce qui ne fut pas le cas des pilotes du VTT Gauriac et du Team VTT Gauriac 33, qui dès les reconnaissances ont suivi les conseils avisés de leur coach, Paul Vanrenterghem, leur clamant haut et fort que la gestion du matériel serait une des clefs de leur réussite dans cette compétition.

Clara Donneger réussit une perf en XCC (Cross Country Short Track)

Première à s’élancer, dès le jeudi 8 juillet, sous ce nouveau format de cross country, 20 minutes d’efforts intenses sur plusieurs tours de circuits longs de 1,5 km, Clara obtient une excellente 8ème place avec les meilleures françaises Elites de la discipline. Elle marque ainsi les premiers points pour le classement des Teams.

Le lendemain , une autre discipline est au programme, avec le XCE (Cross-Country Eliminator), format rapide, dynamique sur un tracé technique comportant des obstacles, virages relevés et marches, sur un circuit de 1km avec un tour à parcourir pour les quatre concurrentes au départ de chaque manche, en élimination directe,… Léna Callet, seule gauriacaise sur la short liste des « Elites femmes », qui par ailleurs n’avait pas du tout préparé ce genre d’effort cette saison, obtient malgré tout la 17éme place aux portes des ¼ de finales pour 4 petits dixièmes de seconde.

Léna

Laurent Dommain monte sur le podium

Première course XCO du week-end avec les Masters (+ de 30 ans), et un Laurent Dommain très en forme après sa victoire du 4 juillet dernier au Massi Open XC d’Auradou(47) engagé en M3 (45-49 ans), il a rondement mené sa course, et au prix d’une énorme remontée, il obtient la médaille de bronze, réalisant ainsi un nouveau podium national pour la troisième fois en 5 ans. Dans la catégorie M6 (60-64 ans), le toujours jeune Hervé Donneger  réalise lui aussi une magnifique course et obtient la 4ème place, à quelques encablures du podium.

Laurent

Clara Donneger récidive

Le samedi 9 juillet, les « Elites Dames » s’élancent en XCO avec nos deux représentantes, Clara Donneger et Léna Callet , dans une course au niveau exceptionnel remportée par les meilleures mondiales du moment, Lonna Lacomte et Pauline Ferrand-Prévot, Clara obtient une excellente 15ème place en séniors et Léna, qui monte juste de la catégorie juniors, ne déméritent pas avec une 23ème place en Espoirs. Les deux gauriacaises parties en fond de grille ont réussi à remonter un grand nombre de concurrentes pour obtenir ces bons résultats.

Paul Vanrenterghem dans les 50 meilleurs français

Après les dames, ce sont les Elites Hommes qui  s’affrontent sur 6 tours de circuit, et la domination de coureurs parmi les meilleurs mondiaux comme Jordan Sarrou (champion du monde), Maxime Marotte, ou encore Victor Koretzky (sélectionné pour les JO)…le gauraicais Paul Vanrenterghem avait pour ambition raisonnable d’entrer dans les cinquante premiers, sur ce circuit qui lui plaît mais pas dans la forme qu’il souhaite…et pourtant ses vœux ont été exhaussé, puisque après un départ raté, il remonte au fil des tours, pour terminer à une honorable 45ème place, en signant tout de même sa meilleure performance en carrière sur un championnat de France.

Paul

Les cadets ce fut le chantier !

Le dimanche 10 juillet les cadets sont les premiers à lancer les hostilités. Au bout de la ligne droite de départ longue de 500m, le rétrécissement est tel, et l’inexpérience de mise pour tous ces jeunes, qu’une partie du peloton se trouve pris dans une énorme chute…empilage de vélo, douleurs pour certains, bref l’insouciance de la jeunesse. A ce jeu Arthur Abrivard et Samuel Guitton, pas aidés par un placement lointain sur la grille sont pris dans la nasse et ont juste pu limiter les dégâts en 4 petits tours de circuit…l’apprentissage est rude, mais l’expérience s’acquiert ainsi: Arthur 96ème et Samuel 134ème. 

Valentine Touron confirme ses progrès

Les cadettes enchaînent avec Valentine Touron, qui est placée en deuxième ligne sur la grille grâce à son titre de championne Nouvelle Aquitaine. Elle prend un départ canon et reste dans le top 15 une bonne partie de la course, mais un dernier tour un peu plus laborieux et une chute lui feront perdre quelques places pour la classer en 22ème position. Néanmoins son coach (Paul Vanrenterghem), assure qu’elle a les moyens d’obtenir un top 15 en Coupe de France avant la fin de la saison.

Léo Lustenberger un junior qui promet !

Le week-end se clôture  avec la course des Juniors Hommes. Léo Lustenberger ne pourra pas s’exprimer sur le départ a cause d’un placement en grille très désavantageux, et incompréhensif , surtout après les points UCI glanés récemment ,en particulier avec sa seconde place en Espagne. L’arbitre qui fait autorité sur la grille n’a rien voulu savoir…et il a toujours raison.

Heureusement,  Léo est en très grande forme en ce moment, il améliore ainsi ses temps au tour à chaque passage sur la ligne (il y en aura 4) et signe le 9eme temps scratch sur son dernier tour  . Il termine finalement 23ème de ce championnat (ils étaient 144 au départ), mais on pouvait escompter mieux, et comme le précise Paul Vanrenterghem, le Team Manager, « On sait maintenant qu’il peut espérer un top 10 dans les prochaines échéances nationales, à lui de jouer sa chance à fond…et il sait le faire ! »

Léo

Le « TEAM VTT GAURIAC 33 » en bonne position

Au classement national des Teams, toutes divisons confondues DN1, DN2, DN3 et Teams de Marques, le Team VTT Gauriac 33 s’offre la 35ème place sur 59 teams classés. La voie est ouverte pour continuer à progresser, et le prochain rendez-vous est très attendu, ce sera la Coupe de France XCO d’Ussel (19) les 30, 31 juillet et 1er août.