VTT TRIAL JEUNES GAURIAC

VTT TRIAL JEUNES GAURIAC

Samedi 24 juin 2023

Sous l’égide du Comité de Gironde FFC de Cyclisme

 

Le Comité de Gironde met en compétition le Trophée Départemental des Jeunes Vététistes
(TDJV) pour l’année 2023.
Cette compétition se déroule sur plusieurs épreuves à l’issue desquelles est établi un
classement général final de tous les coureurs licenciés dans un des clubs du département
de la Gironde affilié à la FFC. Le VTT Estuaire Club de Gauriac propose, dans le cadre de ce Trophée, une épreuve de Trial, le samedi 24 juin 2023, sur le site du Mugron à Gauriac.

 

CATEGORIES ET INSCRIPTION:

De Poussins (U7 et U9) à Cadets (U17)-filles et garçons

Le TDJV est ouvert à tous les compétiteurs et compétitrices détenteurs d’une licence délivrée par la FFC de l ’année en cours, ainsi qu’ aux non licenciés.
La participation de coureurs issus d’un autre département ou d’une autre région est admise. Le classement de chaque épreuve est établi pour l’ensemble des coureurs inscrits.
Le classement final à l’issue des toutes les épreuves concerne uniquement les coureurs licenciés dans un des clubs du département de la Gironde affilié à la FFC.
Pour les non licenciés et les licenciés à d’autres fédérations, la présentation d’un certificat médical de non contre- indication à la pratique du cyclisme de compétition de moins d’un an le jour de l’épreuve est obligatoire (sauf si la mention de l’existence de ce certificat est inscrite sur la licence). Une autorisation parentale est obligatoire.
Pour les non licenciés FFC une assurance est obligatoire. Cette assurance est contractualisée auprès de l’assureur fédéral. Son montant est fixé à 3 euros par participant.

Par internet :

https://www.billetweb.fr/tdjv-2023

FFC : 6€

UFOLEP, et Non licencié avec certificat médical : 9€

Inscriptions sur place :

FFC : 8€

UFOLEP, FFCT et Non licencié avec certificat médical : 11€

CATEGORIES et PLAQUES de cadre

Les catégories participantes sont les suivantes. Les plaques de cadre seront fournies par l’organisateur.

   

Catégorie Année de naissance
U9 Né en 2016 – 2015
U11 Né en 2014 – 2013
U13 Né en 2012 – 2011
U15 Né en 2010 – 2009
U17 Né en 2008 – 2007

 Seule l’année de naissance est prise en compte.

Les pré-licenciés garçons et filles sont intégrés à la catégorie U9

HORAIRES :

-Inscription et retrait des plaques : 11h45-12h45

-Début des épreuves : 13h00

-Remise des prix : 17h00

REGLEMENT

Épreuve ouverte à tous les licenciés FFC, aux licenciés UFOLEP, et non licenciés (avec autorisation parentale et certificat médical de moins d’un an).

Epreuve de TRIAL

Caractéristiques :
Le parcours se situera sur un terrain accidenté permettant les tracés de zones et de portes adaptés aux catégories de pilotes.
Un cheminement VTT de type liaison permettra de rallier l’ensemble des zones. Les catégories U11 à U17 Filles devront parcourir les zones de la catégorie inférieure

Ordre de passage :
L’ordre de passage sur la zone sera donné avant le départ par les arbitres de zone.
Il se fera de façon aléatoire sur chaque zone.

Carton de pointage :
Il sera remis aux arbitres de zone dès le début de l’épreuve. Ces cartons de pointage suivront les pilotes sur chaque zone. A l’issue de la dernière zone, les cartons seront regroupés par catégorie et transmis au corps arbitral et au secrétariat de course.

Format de course :
L’épreuve se dispute sur 4 zones avec un seul passage par zone ou sur 2 zones avec 2 passages par zone . Le pilote dispose d’un temps déterminé par la direction de course pour parcourir la section : 2 à 4 minutes (Le jury des arbitres pourra néanmoins moduler le temps global de course en fonction des contraintes). Au coup de sifflet de l’arbitre, il doit quitter la zone sans franchir d’autre porte. Un pilote peut décider d’arrêter sa course à tout moment. Le pilote sera alors classé avec les points acquis lors de ces passages.
Pendant la course, le pilote ne pourra plus entrer à pied dans la section. Les parents, suiveurs ou accompagnateurs ne doivent en aucun cas s’ingérer dans la compétition et donner des conseils (positions) au concurrent engagé dans la zone. Le suiveur devra
demander à l’arbitre de zone l’autorisation de rentrer dans la zone pour assurer la sécurité du pilote, lors de passages difficiles.

Zone :
Le VTT Trial consiste à franchir des portes situées sur des zones de terrains naturelles ou artificielles, appelées zones, faisant appel à des notions d’équilibre et de maîtrise du vélo. Ces zones sont constituées de différentes portes qui une fois franchies rapportent des points. Chaque section comportera un maximum de 31 pts.

 

Entrée et sortie de zone
Il est interdit de tenir le coureur par la selle afin de l’équilibrer avant le départ et à l’entrée de zone. Le pilote devra se tenir à une longueur de vélo, maximum, de l’entrée de zone, avant de s’élancer. On est entré dans la zone lorsque les deux axes de roue auront franchi la ligne de départ.
On est sorti de la zone lorsque les deux axes de roue auront franchi la ligne d’arrivée.

Portes
Les portes sont formées par des flèches disposées pointes à pointes.
Elles auront 3 valeurs différentes :
• flèches rouges : 10 points, 1 porte par zone (10 pts)
• flèches bleues : 5 points, 3 portes par zone (15 pts)
• flèches vertes : 3 points, 2 portes par zone (6 pts)
Les portes sont numérotées et le pilote doit les passer dans l’ordre croissant de numérotation et ne peut plus revenir en arrière. Par exemple une fois franchie la porte 4, il ne peut plus prendre la 1, la 2 ou la 3.
De même il ne peut pas repasser une porte déjà franchie.
Important : le pilote devra tenter un minimum de 4 portes

Temps de référence par zone
Le pilote dispose de 2 à 4 minutes pour parcourir la section. S’il dépasse ce temps, le pilote conserve les points des portes franchies dans le temps imparti. Au coup de sifflet de l’arbitre, il doit quitter la section sans franchir d’autre porte. (le jury des arbitres pourra néanmoins moduler le temps des zones en fonction des contraintes).

 

Décompte des points :
Le pilote est libre de franchir les portes qu’il souhaite ou qu’il a choisies. A chaque passage d’une porte il marque les points de la porte franchie.
Important : Si le pilote utilise un appui pour passer le vélo dans la porte (pied d’assurage par exemple), les points de cette porte ne sont pas comptés. Et il prend une pénalité.
S’il ne passe aucune porte, il totalise 0 point.
Pour que les points de la porte soit comptés il faut que le pilote et le vélo (les 2 axes de roues) soient entièrement passés dans la porte. Tant que la porte n’est pas complètement franchie les « retours en arrière » sont autorisés.
Le pilote qui fait chuter une flèche avec son vélo ou avec son corps ou qui survole une flèche ne marque pas les points de cette porte mais peut continuer son évolution dans la zone.

Arrêt du comptage de points ( avec conservation des points acquis):
Franchissement de la zone avec 5 appuis
Passer une porte à l’envers
Passer par-dessus, par-dessous, soulever ou déchirer les limites matérialisées de la zone (rubalise). Les points de mesure sont les axes des roues et l’axe longitudinal du vélo
Poser les deux appuis en même temps sur le sol ou sur un obstacle, sauf U9 et U11
Tenir le vélo autrement que par le guidon lorsqu’il y a un appui
Si un pied est à terre et que l’autre franchit l’axe longitudinal du vélo
Chute, parties du corps au-dessus des hanches en contact avec le sol ou assis au sol ou sur un obstacle
Lorsque les portes et passages sont franchis à contre-sens durant toute la présence du pilote sur la zone et/ou si le pilote ne respecte pas l’ordre numérique de portes.
Dépassement du temps imparti : Le pilote conserve les points acquis avant l’arrêt du comptage des points.

Pénalités / appuis :
Un maximum de 5 appuis est autorisé durant le temps imparti. Au 5ème appui, le pilote est stoppé, conserve ses points acquis et sort de la zone

Les appuis :
Tout appui sur l’obstacle ou sur le sol pour rétablir l’équilibre, soit avec une partie du corps, soit avec une partie du vélo à l’intérieur ou à l’extérieur des limites, excepté les pneus à l’intérieur des limites. Il est permis de frôler avec le corps pendant le mouvement du vélo.
Il est permis de tourner le pied sur place.
Appui d’une pédale et/ou de la protection, sur le sol ou sur l’obstacle avec ou sans mouvement du vélo.

La reconnaissance des zones :
A pied uniquement, accompagnée d’un cadre technique si besoin.
Temps de référence 5 minutes

Incident mécanique :
En cas d’incident mécanique, bris de matériel, crevaison durant le passage sur les zones, le concurrent repart après réparation (assistance autorisée) à partir de l’endroit où a eu lieu l’incident. Cette réparation devra s’effectuer au plus tard 5 minutes après le passage du dernier coureur ou sous les ordres de l’arbitre.

 

Rubalise :
Le concurrent peut pousser la rubalise, le fait de casser ou de dépasser la rubalise est considéré comme une faute.
Le fait de passer l’axe de la roue avant ou arrière au-dessus d’une limite de zone sans toucher le sol est considéré comme une faute.

Réclamation :
L’arbitre de zone est seul juge, aucune contestation ne sera prise en compte en
cours d’épreuve.

Classement :
Le vainqueur de l’épreuve par catégorie est celui qui aura récolté le plus de points.
En cas d’égalité entre 2 pilotes à la fin de la course, le départage sera fait en intégrant dans l’ordre les critères suivants :
– le nbre de portes franchies à 10 pts
– le nbre de portes franchies à 5 pts
– le nbre de portes franchies à 3 pts
– le nombre total d’appuis

MATÉRIEL ET VÉRIFICATIONS TECHNIQUES

Les vélos admis doivent répondre aux normes de sécurité élémentaires :

  • freins en état de fonctionnement
  • embouts de guidon bouchés
  • absences de parties saillantes

Seul l’usage des pédales plates, démunies de cale-pieds, est autorisé.

Les embouts de guidon ou « cornes » ne sont pas admis.

Les caméras ne sont pas admises sur les pilotes comme sur les vélos.

Les compétiteurs sont seuls responsables de la conformité aux normes en vigueur des matériels qu’ils utilisent ainsi que leur entretien.

Les arbitres se réservent le droit de refuser le départ à tout participant présentant un vélo jugé non conforme.

Pendant les épreuves, les vélos pourront être examinés à n’importe quel moment pour s’assurer du respect de la réglementation.

CEREMONIE PROTOCOLAIRE ET RECOMPENSES

La proclamation officielle des résultats ne se fera qu’après vérification des différents pointages. La participation des concurrents aux cérémonies protocolaires est obligatoire. En cas d’absence injustifiée le coureur ne percevra pas de trophée, coupes, lots, etc. Ils pourront être distribués au concurrent classé en suivant.

Les concurrents doivent participer aux cérémonies protocolaires en portant le maillot de leur club.

Les trois premiers de chaque catégorie seront récompensés, et il y aura une médaille par participant jusqu’aux minimes (U15).

Les trois premiers seront récompensés par des médailles (offertes par le Comité de Gironde de Cyclisme) et par des  lots offerts par notre partenaire ABCD Cycles Blaye.

Le club le plus nombreux se verra décerner un trophée .

Remise des prix à  partir de 17h00

RECLAMATIONS

Les réclamations concernant le déroulement des  épreuves devront être déposées dans les 15 minutes après l’arrivée du coureur concerné.

Les réclamations concernant les classements doivent être déposées dans un délai de 15 minutes après affichage des résultats.

Le Collège des arbitres règle le différent immédiatement en se réunissant sur place. Tout concurrent mis en cause doit être entendu par le collège des arbitres.

Les décisions prises par le collège des arbitres sont sans appel.

 

PREMIERS SECOURS

La présence d’un poste de premiers secours est  prévue pour la manifestation. Les secouristes et le matériel nécessaire seront fournis par le Comité de Gironde de Cyclisme. Une tente spécifique sera installée pour l’équipe de secouristes.

Le dispositif de secours sera validé avant le début des épreuves par le président du collège des commissaires , celui-ci sera habilité à annuler l’épreuve.

Une fiche « sécurité » sera remise aux secouristes et aux signaleurs. Cette fiche sera affichée au niveau de la tente inscriptions et à la tente secours.

SERVICES:

Buvette et toilettes sur place.

PARKING :

Attention ! Etant donné qu’il y a une autre manifestation sur la zone nord du Mugron (secteur Trial), il a été convenu avec la municipalité, que le parking se situera sur le plateau habituel en haut du Mugron  (il y aura des fléchages).

RENSEIGNEMENTS :

Chargés de l’organisation :

Hervé DONNEGER (Tel 06 83 85 28 16- herve.donneger@wanadoo.fr)

J-Paul MAUCO ( Tel 06.18.70.88.12 –jpaulmauco.vttgauriac@orange.fr)

Plans organisation trial 24 juin2023