VICTOIRES DE MARTIN TSCHAN (U17) et LAURENT DOMMAIN (M50)
EMMA TERRIGEOL BRILLE EN ELITES DAMES
Les 28 février et 1er mars derniers avait lieu à Guéret (23), la première manche du Massi Open XC 2026, intégré à l’épreuve UCI Classe 1, proposé par le club local, Creuse Oxygène. Un plateau international ( 7 nations représentées) s’est retrouvé sur le stade VTT XCO situé dans la forêt de Chabrières, dans les Monts de Guéret, où plusieurs centaines de participants se sont affrontés sur les 12 courses du week-end. Ambiance chaleureuse sur les circuits, malgré la fraîcheur du temps et la pluie qui se sont invitées pour accompagner l’ensemble des courses UCI internationales.
Vingt gauriacais avaient fait le déplacement en Creuse pour participer à la première épreuve prestigieuse de l’hiver en VTT.
Elites Dames : Emma Terrigeol 5ème Dames
Pour sa rentrée, Emma Terrigeol, qui a rejoint cette année un Team de marque (Team Superior Rafal Cycling), mais qui reste licenciée au VTT Gauriac, a pris la 10ème place scratch (5ème Sénior dame) dans une course de très haut niveau où les deux premières Léna Gérault (Scott Creuse Oxygène Guéret) et Olivia Onesti (BH Colomba Team) sont en équipe de France.
Elites Hommes : Arthur Abrivard 23ème U23
Allemands, belges, suisses et français composaient un peloton international de très haut niveau. Arthur Abrivard montre qu’il est déjà en forme en ce début de saison, avec une 41ème place scratch (23ème U23), tandis que Paul Vanrenterghem, qui rentre d’un stage intensif en Espagne,sans doute en manque de fraîcheur, s’est contenté de la 77ème place scratch (28ème Sénior) en lâchant un peu l’affaire dans les derniers tours d’une course remportée parle suisse Lilo Dario (Giant Factory Off road-CH), devant le belge Jens Shuerman (Giant Factory Off road) et l’un des meilleurs français, Thomas Griot (Sun factory Racing ).
Masters 50 :Victoire de Laurent Dommain-le bronze pour Lionel Sarrazin
Pour sa deuxième année dans la catégorie , Laurent Dommain n’a pas gâché son plaisir en retrouvant la victoire (10ème au scratch), comme l’an passé, pour cette première course de la saison en devançant par ailleurs, Denis Castagnet (Les Grillons Massais-47) qui est encore Masters 40.
Quant à Lionel Sarrazin, il a parfaitement inauguré son passage en Masters 50 en s’adjugeant la 3ème marche du podium. Deux gauriacais sur la « boite »…bravo !

U19 Open
Notre seul représentant, Hugo Paillé, qui éprouve de grandes difficultés à s’entraîner correctement cette année, en raison de ses études, continue malgré tout à pratiquer sa discipline par passion et obtient une belle 42ème place pour sa première année dans une catégorie très exigeante.

U17 : Victoire de Martin Tschan
Le niveau de cette course était très relevé, avec notamment la présence des allemands Gébauer et Ruppel, et de quelques uns des meilleurs français. Enzo Leduc (Creuse Oxygène), les allemands, Tony Ferrand (VC Villefranche Beaujolais), Maxime Vanaelst (Vélo Silex-24) et Martin se sont vite mis en tête pour mener un train d’enfer et faire exploser le peloton. Finalement, Martin, déjà très affûté en cette période de l’année, l’emporta tout en maîtrise en se détachant dans l’ultime tour de circuit, devant Enzo Leduc à 7” , Paul Gebauer à 31” et Malte Ruppel à 58”. Dans cette course U17, forte de ses 85 participants, Ethane Chausson (18ème) pas encore à son pic de forme pouvait espérer mieux, Timéo Ducros (28ème), pour ses premiers pas dans la catégorie prend une place encourageante, tout comme Ethan Marivat (34ème), Roméo Marlin-Boucher (45ème) et Sacha Chaigneau (53ème).


Martin 
Ethane 
Ethan 
Roméo 
Sacha
U17 Filles :
Une nouvelle course avec un très gros niveau, puisque les deux premières places sont revenues à Eva Desgrousilliers (EC Chateau Thierry VTT) et Maelys Beuve (VC de l’Evron de Coëtmieux), parmi les meilleures françaises, devant les allemandes Elisabeth Dunemann et Marlene Muller (Riese MTB Racing Team). Nos deux représentantes Albane Trouillet (12ème) et Luna Coute (14ème) se sont bien comportée avec leur condition du moment.

U15 : Robin Chausson 7ème
Une belle performance à mettre au crédit de Robin Chausson (7ème) à 2′ du vainqueur Baptiste Geoffroy (Creuse Oxygène), et à seulement 1′ du podium. Les autres gauriacais Simon beck 28ème),Yoris Brana (29ème) et Enzo Coute (31ème) bien qu’un peu plus loin au classement ont réalisé aussi une course honorable, et gageons qu’ils vont encore progresser dans les semaines à venir.


Simon 
Yoris
U13 : Lana Ducros 4ème
Notre seule représentante dans cette catégorie, Lana Ducros, s’est illustrée puisqu’elle termine 4ème de cette course de prestige, remportée par Angèle Peronnet (Energy Cycle Mozac) devant l’espagnole, Ana Castillo (OC Gif VTT) et Jade Fontaine (VC Clissonnais).

Bravo à nos pilotes pour cette belle entame de saison et rendez-vous à gauriac le 22 mars pour la deuxième manche du Massi Open XC.