FINALE DU MASSI OPEN XC VTT A MONTAGRIER (24)

FINALE DU MASSI OPEN XC VTT A MONTAGRIER (24)

DIX PODIUMS DONT UNE VICTOIRE POUR LE VTT GAURIAC

 

Le  Montagrier SL, organisait cette finale 2023 du Massi Open XC, au cœur du Périgord Vert, ce dimanche 1er octobre. A cette occasion, le nouveau parcours et le nouveau site de départ /arrivée 2022 ont été utilisé

On peut féliciter l’équipe de Montagrier SL, pour  le travail effectué sur ce circuit technique et physique de 5km.

Tous les ingrédients pour assister à une finale de haut vol étaient réunis…une météo clémente, une chaleur pesante, une organisation parfaite du MONTAGRIER SL, un scénario où 5 pilotes de talent pouvaient encore l’emporter au départ de la course Elites Hommes.

Finale également sous le signe du recueillement pour rendre hommage à un pionnier du VTT Aquitain, Gilbert HENRY disparu trop tôt, le  23 septembre dernier. Le Massi OPEN XC est en deuil.  Membre du Conseil d’Administration du Challenge, créateur de la Trans-périgourdine début des années 1990, c’est à Sarlat qu’il a planté le décor national en organisant la 1ère manche de Coupe de France VTT en Aquitaine en 1996. Un pari fou mais déjà réussi.

Et il récidiva en 2012, 2013, 2015 et 2017 dans le village de 300 âmes de Saint Pompon en Dordogne. C’est là que la Coupe de France de VTT reviendra en Dordogne sous sa direction.  Pour cet hommage, des applaudissements l’ont accompagné tout au long de la journée lors des départs des épreuves.

Les gauriacais se sont déplacés en nombre pour cette finale

Epreuve 3 : Un podium pour Tom Harribey

A 10h00 ce sont les U17 qui donnaient les premiers coups de pédales.Tom Harribey conclut brillamment sa saison  en prenant la 3ème place à 1’44” de l’ancien gauriacais José Corbellon (HG Green) et à 47” du creusois Joran Janssens (Creuse Oxygène). Mathieu Renetaud est à créditer d’une excellente course, pour sa première année dans la catégorie, puisqu’il termine 5ème à 40” du podium. Les autres gauriacais n’ont pas démérité avec Hugo Morisset (23ème), Mathis Vaincot (27ème) et le malchanceux Paul Marquet , victime d’une chute et contraint à l’abandon alors qu’il était bien placé.

Chez les filles, Coline Delamarre continue son apprentissage en prenant la 11ème place.

Epreuve 4 : Luna Coûte sur le podium des U15

A 10h10, les U15 s’élançaient peu de temps après leurs aînés.  Chez les garçons, en l’absence de Ethane Chausson, c’est Martin Tschan qui était le leader gauriacais, pour sa première année dans la catégorie. Il n’a pas failli à son rôle puisqu’il termine 5ème à 42” du podium dans une course remportée par Antoine Massé (VCCO). Les autres gauriacais se classent honorablement : Sacha Chaigneau (11ème), Hugo Paillé (13ème) et Tim Vrignon (17ème).

Luna Coûte, chez les féminines, s’offre une médaille de bronze pour sa première expérience dans ce challenge Massi. De bon augure pour la prochaine saison.

 

Epreuve 2 : Victoire de J-Marie Ramond (Masters 50) et podiums pour Clara Donneger (Elites Dames) et David Montourcy (Open Hommes)

A 11h30, les conditions du circuit étaient toujours très bonnes, lorsque les juniors, les Dames les Masters 50 et les Open Hommes s’élancèrent. Arthur Abrivard a confirmé son statut  parmi les favoris, puisqu’il obtient la 4ème place U19 derrière les creusois Nathan Rouselle (Creuse Mainsat Evaux) et Nathan Pignot (Creuse Oxygène) et Killian Sabourin (VTT Evasion Pourpre). Arthur confirme ainsi sa très belle saison et assure sa victoire au classement général.  L’autre gauriacais présent, Maxime Gode Victor termine 14ème.  Quant à Maël Peys, toujours blessé, il n’a pas participé à cette finale.

En Elites Dames, Clara Donneger assure un nouveau podium en prenant la 3ème place derrière l’intouchable Céline Bouthonnier (VTT Evasion Pourpre) etEmma Delage (Creuse Oxygène).

Chez les Open Hommes, David Montourcy s’offre une belle 3ème place derrière William Horrereau (Sport nature Chamadelle) et Laurent Coûte (STS).

J-Marie Ramond, qui retrouvait le challenge, s’est offert une belle victoire avec 2′ d’avance sur le jonzacais Thierry Brothier et 7’14” sur Germain Rodriguez (VTT Argentat). Hervé Donnger obtient une belle 4ème place et Frédéric Harribey, a pris une honorable 7ème place tandis que Laurent Goumard termine 9ème. 

Epreuve 1 : Sur la course Elites, l’argent pour Laurent Dommain Tuduri (Masters 40 Elites), le bronze pour Léo Lustenberger ( Espoirs)

Pour ce dernier rendez-vous Elites du challenge, un très beau plateau se présentait au départ de cette course. Paul Vanrenterghem (6ème scratch) jouait un podium et pourquoi pas la victoire en catégorie et au scratch. Ses jambes du jour ne lui ont pas permis de tenir les premiers rôles. Dès le premier tour, il savait qu’il ne jouerait pas devant, il fallait alors limiter la casse pour assurer un podium au général. Finalement 5ème en séniors, il conservera une place sur le podium (3ème) dans sa catégorie , ce qui restera son meilleur résultat en carrière sur le Massi Open XC. Belle course des autres gauriacais en séniors : Baptiste Dousset (11ème) et Simon Dousset (12ème).

Laurent Dommain Tuduri (14ème scratch) obtient un nouveau podium avec une seconde place à 2’57” de Yoann Kahlhoven (Creuse Mainsat Evaux). Il assure ainsi sa victoire au classement général 2023. Encore une saison remarquable pour Laurent, toujours au plus haut niveau…un exemple à suivre pour les plus jeunes.

Léo Lustenberger ( 9ème scratch), 3ème en Espoirs, à moins d’une minute du second ,William Happiette (Creuse Oxygène), prouve qu’il a de la ressource pour bien terminer la saison et rebondir sur 2024.

Les jeunes à l’honneur

En marge des courses des « grands », le VTT Montagrier a proposé aux jeunes de participer à cette belle finale.

Antoine Vandenbergue  2ème U11

C’est une seconde place qui récompense tout l’investissement de ce garçon lors des entraînements. Il est devancé par Timoté Eclancher des Accros de Sourzac (24).

Timéo Ducros 2ème U13

Encore une belle course pour Timéo, qui est devancé pour la victoire par un coureur de Dordogne Sud Cyclisme, Arthur Cousy. Podium pour Jules Vrignon qui termine 3ème, tandis que Enzo Coûte obtient la 8ème place.

Podium-Dames

CLASSEMENT GENERAL DU MASSI OPEN XC 2023

6 podiums dont 2 victoires pour le VTT GAURIAC

Le verdict est tombé après une saison 2023 où les pilotes se sont affrontés lors de 6 manches passionnantes sur le territoire de la Nouvelle Aquitaine : Guéret(23)-Gauriac (33)-Montory (64)-La Couronne (16)-Argentat sur Dordogne(19)-Montagrier (24).

Ce Massi Open XC était un objectif affiché par les dirigeants du VTT Gauriac, d’autant que pour la première fois dans l’histoire du Challenge, il y avait une manche organisée à domicile en avril dernier.

Les résultats sont très intéressants et démontrent, s’il le fallait, la place qu’occupe encore aujourd’hui le VTT Estuaire Club de Gauriac dans la hiérarchie du VTT de Nouvelle Aquitaine.

Victoires pour Arthur Abrivard et Laurent Dommain Tuduri

Chez les U19, Arthur Abrivard n’a pas quitté le top 4, avec une victoire à Montory, montrant ainsi qu’il a passé un cap en 2023. Derrière lui, Maxime Gode Victor est 8ème, tandis que Maël Peys, pénalisé par des blessures termine 11ème.

Laurent Dommain Tuduri, en Masters 40 Elites, est à créditer de 4 podiums dont une victoire à Montory…quelle régularité là aussi,  un beau champion ! Lionel Sarrazin, 3ème avant la dernière manche, passe à côté du podium (4ème) car il n’a pas pu particper à cet ultime opus.

Chez les Dames, Clara Donneger assure une belle médaille d’argent, après une saison régulière comme elle sait si bien le faire.  Une valeur sûre, et un bel exemple de longévité pour les filles fans de VTT.

En séniors Hommes, Paul Vanrenterghem, longtemps leader du classement général scratch, était un peu émoussé en fin de saison, ce qui ne lui a pas permis de jouer la gagne…mais malgrè tout, une magnifique 3ème place et un top 5 scratch qui restera dans les annales du club.

Chez les Espoirs, Léo Lustenberger, qui n’a pas pu participer à toutes les manches, termine sur une bonne note à Montagrier et obtient une 8ème place.

En U17, pour sa dernière année dans la catégorie, Tom Harribey monte sur la deuxième marche du podium, grâce à sa régularité, avec deux podiums et des tops 10. Belle abnégation pour un garçon qui a encore une grande marge de progression. Mathieu Renetaud, quant à lui, termine à une très encourageante 5ème place qui laisse beaucoup d’espoirs pour la prochaine saison puisqu’il n’est que 1ère année dans la catégorie. Enfin Paul Marquet s’offre une 15ème place qui ne correspond pas à sa valeur intrinsèque, car il fut plusieurs fois victime d’incidents, et il aura à cœur de se racheter en 2024, toujours en U17.

En Masters 50, le retour sur le podium du Président Hervé Donneger (médaille d’argent) acquise, la encore, grâce à sa régularité, et pourtant, il est très loin de faire parti des plus jeunes de la catégorie !

J-Marie Ramond termine 4ème , mais pourra prétendre pourquoi pas à la victoire, s’il participe en à toutes les manches en 2024.Belle densité des pilotes du club dans la catégorie puisque Frédéric Harribey termine 6ème et Laurent Goumard 8ème.

Enfin en U15, Ethane Chausson, prend la 9ème place…ses qualité démontrent, sans prétention, qu’il aura à cœur de jouer le podium en 2024 puisqu’il sera deuxième année dans la catégorie, tout comme un certain Martin Tschan, qui devrait lui aussi jouer les premiers rôles.