FINALE DU MASSI OPEN XC VTT A MONTAGRIER (24) SEPT PODIUMS DONT TROIS VICTOIRES POUR LE VTT GAURIAC

Après 2 ans d’interruption, suite au COVID, le VTT a fait sont retour à Montagrier, au cœur du Périgord Vert, dimanche 2 octobre. A cette occasion, un tout nouveau parcours et un nouveau site de départ /arrivée ont été inauguré.

Un gros travail a été effectué ces derniers mois, par l’équipe de Montagrier VTT, pour ouvrir les toutes nouvelles traces d’un circuit inédit de 5km.

La pluie incessante de samedi a compliqué l’organisation et rendu le parcours boueux et glissant. Les premières courses de dimanche se sont déroulées dans des conditions compliquées, à la fois pour le matériel, mais aussi pour les organismes.

 

Les cadets pour débuter

Premiers coups de pédales pour Tom Harribey et Samuel Guitton qui subissent les affres du circuit, entre boue collante, blocage de la transmission, portions course à pied en poussant le vélo…au final une 14ème place pour Tom et une 19ème pour Samuel…galère.

Tom

Course 2 : Victoire de J-Marie Ramond (M 50) , 3ème place d’Arthur Abrivard (Juniors) et de David Montourcy (Open Hommes)

Arthur et Maël

A 11h30, les conditions du circuit n’avaient guère changé, lorsque les juniors, les Masters 50 et les Open Hommes s’élancèrent. Arthur Abrivard n’a pas failli à son rôle parmi les favoris, puisqu’il obtient la 3ème place Juniors derrière le local Hugo Juhé (VTT Montagrier) qui s’est « baladé » sur ses terres et Emeric salem (VTT Evasion Pourpre). Arthur confirme ainsi son formidable regain de forme en fin de saison. Mael Peys, l’autre gauriacais de la catégorie, fut beaucoup moins en réussite, puisqu’il ne s’est pas adapté à la boue, s’infligeant un arrêt en zone technique dès le premier tour pour nettoyer sa chaîne, ses galets et son pédalier…il terminera tout de même 8ème, mais il espérait se mêler à la lutte pour le top 5, petit déception avant le Roc d’Azur du week-end prochain.

Chez les Open Hommes, David Montourcy s’offre un nouveau podium en obtenant la 3ème place derrière l’inamovible Yannick Danglade (CC Lapouyade) et William Horrereau (Sport nature Chamadelle). Son sentiment est d’avoir subi les conditions du parcours avec trop de porté de vélo.

David

J-Marie Ramond, qui retrouvait le challenge, s’est offert une belle victoire avec 1’30” d’avance sur le jonzacais Thierry Brothier et 2’30” sur Germain Rodriguez (VTT Argentat). Frédéric Harribey, pour sa course de rentrée a pris une honorable 6ème place.

Jean-Marie

Le classement général Masters 50 pour Laurent Goumard

 

Laurent Goumard, un peu moins à l’aise sur ce type de parcours, s’est contenté de la 4ème place, néanmoins il remporte le classement général de l’édition 2022 du Massi, récompensant ainsi sa régularité et son abnégation.

Course Elites

Un très beau plateau se présentait au départ de cette épreuve Elites, qui allait se dérouler dans de bien meilleures conditions que les courses précédentes…la boue se faisant moins collante. Sans surprise, les trois premières places scratch n’ont pas échappé à Alex Riboulet (Creuse Oxygène), Audric Pasquet (VC Monpazier) et Hugo Pichon (Team Mainsat Evaux ). Côté gauriacais, les enjeux étaient surtout pour Laurent Dommain (M40 Elites) qui jouait le podium au général. Laurent obtient la 2ème place dans sa catégorie (10ème scratch), a seulement 14” de Christophe Libergé (VTT ô Béarn), et consolide ainsi  sa seconde place au classement général 2022. Belle saison de Laurent, toujours au plus haut niveau…un exemple à suivre pour les plus jeunes.

Dans cette même course, Paul Vanrenterghem, un peu émoussé après l’accumulation des derniers déplacements, terminait 5ème séniors (11ème scratch)…une fin de saison épuisante pour Paul qui va finir en beauté au Roc d’Azur dans quelques jours.

Paul et Maël

Les jeunes à l’honneurEn marge des courses des « grands », le VTT Montagrier a proposé aux jeunes de participer à cette belle finale.

Lana Ducros 1ère poussines

Dans cette catégorie poussins, Lana Ducros a brillamment remporté la course filles, à seulement une minute de la quatrième place scratch avec les garçons. Prometteur avant d’entamer sa deuxième année dans la catégorie.

Enzo Coûte 1er pupilles

C’est une victoire qui récompense tout l’investissement de ce garçon lors des entraînements et qui met du baume au cœur avec sa grave chute du mois de juillet dernier. Il s’en est remis et même bien remis puisque il a gagné avec 1′ d’avance sur son dauphin, le saintais Enzo Biraud, et 1’15” sur Victor Decas (Creuse Oxygène).

Timéo Ducros 3ème benjamins

Encore une belle course pour Timéo Ducros, qui est devancé par des coureurs qu’il connaît bien et avec qui il a partagé la sélection en équipe Nouvelle Aquitaine pour le Trophée de France, au mois de juillet, Louis Tanneur (VTT Sourzac) et Raphaél Clémente (AC Cosnac). Il termine à 30”.

Tous les résultats