LES GAURIACAIS EN PROGRES LORS DE LA DERNIERE COUPE DE FRANCE VTT DANS LES ALPES

Les pilotes gauriacais du Team et du club, ont fait le déplacement à Levens (06) du 23 au 25 septembre pour participer à la dernière manche de Coupe de France XCO (cross country) de la saison 2022, avec pour ambition de finir de belle manière, manifestant un regain de forme en cette fin de saison.
Arrivé le jeudi 15 septembre, les pilotes sous la direction de Paul Vanrenterghem, ont passé deux jours à faire de bonnes reconnaissances sur le traditionnel circuit des Alpes Maritimes, quasiment inchangé depuis deux ans, et dans des conditions climatiques idéales, puisque totalement sèches.

Ce parcours de Lévens, est particulièrement apprécié par l’ensemble des pilotes qui trouvent ici un parfait mélange entre technicité, engagement et rapidité.

Les courses ont commencé le samedi 16 pour les pilotes du Team, avec les premiers caprices du temps, puisque la pluie s’était invitée dès le matin et d’une manière incessante jusqu’au soir. Dans ces conditions, le parcours devint extrêmement changeant, entre boue liquide et boue collante, pouvant laisser dans une même course des différences énormes entre chaque tour.

LES OPEN HOMMES

Arthur

Arthur

Le premier à s’élancer à 10h15 fut Arthur Abrivard  dans la course Open Hommes. Dans une forme ascendante depuis plusieurs mois, il entre parfaitement dans sa course grâce à un bon départ, et malgré un placement moyen sur la ligne, il remonte place après place pour signer sa meilleure performance de la saison avec une très belle 13ème place en Juniors. Et pourtant, il ne fut pas épargné par les ennuis  mécaniques sur le dernier tour, à cause de cette boue collante s’amassant au niveau du pédalier. Un problème toutefois commun à de nombreux pilotes de la course. Arthur confirme par ses performances, qu’il aura sa place chez les Juniors Elites la saison prochaine, puisqu’il n’est que première année dans la catégorie.

 

 

LES CADETS

A midi, ce sont 190 cadets qui se mettaient en grille, avec Tom Harribey et Samuel Guitton plutôt positionnés dans les dernières lignes, ce qui leur mettait un premier handicap. On sentait de la tension chez les deux jeunes du VTT Gauriac qui découvraient pour la première fois une Coupe de France dans des conditions météorologiques dantesques.
Sûr de leurs qualités techniques, c’est avec confiance que le Team manager, Paul Vanrenterghem, leur glisse les dernières consignes de course sur la ligne de départ. Ils sont à créditer tous les deux d’un bon départ, mais Samuel crève sur son premier tour et perd très vite beaucoup de temps. Tom en revanche, très en rythme, remonte une soixantaine de place. Très à l’aise techniquement il signe la meilleure performance de sa première saison en cadet  en obtenant la 90ème place, voyant ainsi son travail à l’entraînement récompensé et le plein de confiance pour la saison prochaine.

LES JUNIORS « SERIES »
A 14h15, toujours sous la pluie, la course  internationale «  Juniors séries » s’élançait avec des coureurs venus de toute l’Europe : suédois, norvégiens danois, italiens, slovaques et français. 
La violence de la pluie a rendu  la boue plus liquide permettant une bien meilleure accroche des pneumatiques.

Maël

Maël Peys, peu impressionné par le plateau proposé et conscient de son bon état de forme , grâce à une préparation estivale bénéfique, a montré de belles qualités de pilotage. Il est apparu très fort sur les parties roulantes, en particulier sur le champ de départ/arrivée où se situait son entraîneur Paul en zone technique, en développant  un rythme impressionnant .

 

Grâce à une gestion de course maîtrisée, Maël passa la ligne avec le sourire et signa ici sa meilleure performance de la saison en obtenant la 60ème place.

LES ESPOIRS UCI
Le dernier coup de 16h, sonna le départ de l’ultime course de la journée, courue, elle aussi, sous des trombes d’eau rendant cette fois la boue très liquide, et le terrain  plutôt rapide a rouler. Ce seront finalement les meilleures conditions du jour. Léo Lustenberger, en Espoirs Hommes, est en forme et surtout n’est pas bloqué par ses soucis de dos qui l’auront limité toute la saison.  Il s’amuse et ça se voit, en réussissant une superbe course (51ème) dans cette catégorie Espoir UCI où on retrouve certains des meilleurs mondiaux, comme Mathis Azzaro (BMC MTB RACING), récent deuxième des championnats du Monde aux Gets.

LES COURSES DU DIMANCHE

LES DAMES
Les conditions climatiques sont devenues enfin clémentes depuis la nuit jusqu’à l’arrivée de la course Elites Féminines classée UCI.. Les deux gauriacaises Emma Terrigeol et Clara Donneger évoluaient dans un peloton international, avec notamment les françaises Lucie Urruty (vice championne de France en 2019), Léna Gérault (championne de France 2020),  et l’Ukrainienne Yana Belomoina triple médaillée aux championnats d’Europe en 2017-2019 et 2020, qui terminaient la course dans cet ordre. Elles prirent le départ en 4ème ligne, un peu bloquées dans certains passages, elles n’ont fait que remonter des places au fil des tours…Emma de la 29ème à la 23ème place scratch (12ème en Espoirs) et Clara de la 35ème à la 27ème scratch (13ème en Elites Dames). A noter que Emma réalisa le 19ème temps du dernier tour, tandis que Clara obtenait le 23ème temps, ce qui signifie qu’elles ont réaliser un Negative Split sur ce 4ème tour !

LES ELITES HOMMES
Dernier gauriacais à prendre le départ, Paul Vanrenterghem n’a pas été gâté par la météo puisque lors de la mise en grille la pluie a refait son apparition avec une rare violence.  C’était reparti pour un carnage boueux !
Pas dans le coup et sans doute fatigué par la journée marathon de la veille où il a dû assurer le suivi des pilotes en zone technique, Paul a essayé de faire un premier tour rapide, mais ses forces l’ont ensuite lâché et il termine 61ème d’une course remportée par le champion du Monde 2020 Jordan Sarrou.

Prochaines échéances pour les gauriacais,  la finale du Massi Open XC à  Montagrier (24) et le Roc d’azur à Fréjus (Var).

Tous les résultats sur le site de la FFC