Le nouveau stade VTT de « Vosges Secrètes »,à Remiremont, a accueilli du 16 au 18 mai 2025 sa toute première Coupe de France !
Durant 3 jours, environ 1 300 concurrents, répartis en une centaine de Teams, ont participé à l’événement, sur un nouveau circuit, sec mais très technique et physique.
Huit pilotes du VTT Gauriac étaient présents dans les Vosges et globalement leurs résultats sont bons.
Elites Hommes :
Aligné dans la course reine, Paul Vanrenterghem a joué de malchance en s’infligeant une lourde chute qui l’a envoyé passer une nuit aux urgences. Heureusement rien de très grave, juste de nombreuses contusions et traumatismes. Retour à la maison dès lundi.
Elites Dames : Emma Terrigeol 35ème
Emma Terrigeol retrouve peu à peu les sensations, après sa belle course du Massi de St Pompon, elle s’est alignée ici avec les meilleures françaises…départ quelque peu raté, c’est bien là son point faible, mais belle remontada pour terminer 19ème Dames et 35ème au scratch avec les U23.
U17 Hommes : Martin Tschan 18ème
Trois gauriacais au départ d’une course qui comptait 280 participants…avec une mise en grille à 6 par ligne, vous imaginez que ceux qui partent au delà de la 10ème ligne sont pénalisés.
Le plus costaud fut Martin Tschan, régulier tout au long du parcours, un Martin qui arrive en forme, et termine à une superbe 18ème place, d’une course remportée par le belge champion d’Europe Tijl Vanhaverbeke (UCT SHARK CYCLING). Pas très loin derrière, à moins de 2 minutes, Ethane Chausson prend une très intéressante 39ème place (33ème français). Enfin, Ethan Marivat, parti en 18ème ligne s’offre une encourageante 106ème place, après une manche bien maîtrisée. N’oublions pas que ces trois garçons sont cadets première année !
Martin Tschan Ethan Chausson Ethan Marivat
U15 Garçons : Timéo Ducros 24ème
Là encore, le VTT Gauriac a présenté trois concurrents au départ d’une course où presque 100 pilotes se sont affrontés. Les fortunes ont été diverses, avec le leader-ship pour Timéo Ducros qui obtient une très belle 24ème place en maîtrisant parfaitement ce parcours technique. Pour nos deux première année, Yoris Brana (56ème) et Robin Chausson (63ème), la malchance a frappé, surtout pour Robin qui est reparti bon dernier après une chute collective au départ, heureusement sans blessés sérieux. Pour le moral ce n’est évidemment pas très bon, du coup, la course fut une remontada permanente !
Timéo Ducros Yoris Brana Robin Chausson
Prochaine échéance pour certains, la BB Race de Louvie-Juzon (64) dans le cadre du challenge Massi, et pour d’autres le TRJV Trial de Peyrehorade (40).