Le VTT Gauriac au Duathlon de Cozes (17)

Le dimanche 15 avril avait lieu à Cozes un Duathlon, course en solo ou duo, épreuve alliant  course à pied et vélo de route. Une seule distance proposée, 4.7km de CAP et 34 km de vélo.

Après une première participation en équipe l’an passé avec Olivier Sabourin, cette année je m’aligne sur l’épreuve avec Didier Giraud du CC St Palais. Bien que peu entrainé en course à pied, c’est moi qui m’aligne sur cette épreuve. La moyenne d’âge de notre équipe frôle les 45 ans mais nous sommes motivés à réaliser une belle course !

Nous arrivons sur place vers 12h15 sous une légère pluie, de fait nous décidons de faire le circuit vélo en voiture car celui-ci est différent de l’an passé. Le tracé est intéressant avec  2 bosses, le bitume est correct malgré les pluies hivernales abondantes… Le choix du vélo de CLM semble le bon choix, Didier hésite avec une roue arrière lenticulaire, mais le temps pluvieux et le vent bien présent ne le fait pas pencher le choix en ce sens.

De mon côté, pas de reco du circuit CAP, juste un rapide coup d’œil sur le site OPENRUNNER, il semble aussi sympathique avec 2 belles montées !

14h15 Briefing, l’épreuve est sous l’égide de la FFTRI depuis 2 ans, cette année assez peu de concurrents au départ, le tarif prohibitif de la licence à la journée pour les non licenciés FFTRI solo et le prix d’engagement pour les équipes (22/€/pers + frais internet) n’y sont pas étrangers et en ayant discuté dans le paddock, le sentiment des participants présent le confirme… Attention pour 2019 !

Néanmoins le plateau est relevé sur la course solo, un pro, plusieurs semi-pro, du gros niveau en CAP comme en vélo en perspective!

14H30 je m’élance, je me retrouve vite sur l’arrière du peloton, je boucle mon 1er relais en  25min32sec (5.3km), le circuit comporte une première bosse dans l’herbe haute et sur un terrain très humide, tandis qu’après un court répit une seconde bosse sur le bitume vent de face en rajoute avant un court mais copieux raidillon 200m avant l’arrivée. Mon passage de témoin se passe sans problème (puce à se passer), Didier s’élance en vélo,  les premiers solo ayant bouclé la CAP en 20/21min sont déjà loin mais coté équipes nous sommes dans le trio de tête.

Didier boucle 4 tours en un peu plus de 59min32sec, très régulier dans ses tours, à un peu plus de 33km/h de moyenne, il regrettera de n’avoir monté la roue pleine car les conditions météo s’étant améliorée, cela aurait permis de gagner quelques précieuses secondes nous permettant de gagner à minima 1 bonne minute !

Je suis dans les stands quand le première équipe rentre, c’est un duo mixte. Le cycliste d’une vingtaine d’année à fait une grosse perf car il boucle les 4 tours en 54min32sec, c’est  à dire a à peine plus de 2 minutes derrière le meilleur solo (Triathlète pro), Didier arrive peu après car j’avais fait une meilleure course à CAP que sa jeune coéquipière. La reprise est moins dur qu’imaginé après 1 heure d’attente, c’est dur les 200m premiers mètres mais la première n’est qu’a 30/35sec devant.

Dans la première montée de ma dernière boucle je revois la première, je reste patient et 1km plus loin je la rattrape, elle est clairement en sur régime, je l’encourage et passe devant elle, elle accélère et me double sur la cote sur le bitume mais je sais bien qu’elle ne tiendra pas ce rythme jusqu’au bout, je la redouble et lui propose de continuer dans mon sillage car le vent est fort. 200 mètres avant l’arrivée dans le dernier coup de coup de cul malgré les encouragements d’un concurrent venant de nous doubler, elle craque complétement et je pense la première place acquise, je donne tout jusqu’au bout malgré mes certitudes (25min52sec) sauf qu’à l’arrivée je suis second à 7 secondes du premier DUO homme et là je comprends que celui qui nous a doublé sans voir son dossard était un concurrent en DUO homme, ZUT !

Au final nous finissons seconde équipe en 1h51min35sec, content de nos courses respectives. La bonne animation du speaker, l’ambiance de course, la remise des prix nous ferons oublier que nous avons fini second à un souffle des premiers.

Vttétiste actif!

Les photos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *