VOLCAT – STAGE 1

Ce jeudi 18 avril, c’est avec un peu d’appréhension que 8 Gauriacais entamaient la 15éme édition de la VOLCAT à Igualada en Catalogne.

Côté Sportif

Déjà amputé de l’expérimenté Hervé sur blessure, et grâce aux  impulsions de la pile Lolo Cluzet (coach), nous décidons de nous élancer vers cette épreuve d’un peu plus de 200kms de VTT /  5000m de D+. Autant dire que pour la plupart d’entre nous c’était une première !

L’état d’esprit

Dans cette aventure chacun a su trouver sa place naturellement. D’abord, il y a le chef d’orchestre : Lolo Cluzet qui depuis plusieurs mois a su motiver, préparer, organiser et planifier cet évènement. Avec lui vous partez sereinement, nous savions que rien ne sera laissé au hasard et mis à part l’oubli de prendre du papier journal (astuce pour faire sécher les chaussures) personne n’a manqué de rien.

Dans le rôle du sage et du facilitateur, Hervé Donneger avait apporté en amont son expérience sur ce genre de manifestation, ainsi que de régler les formalités administratives. Ce dernier peut être encore un peu trop jeune ou fougueux se blessera quelques semaines avant le départ lors d’une partie de Foot salle et devra déclarer forfait…

Merci également à Sandrine. Vanrenterghem pour l’obtention d’une licence FFC en une semaine à peine (record battu).

Le séjour

Notre chauffeur, chroniqueur, historien du cyclisme : Mr Richard Terrigeol (Riri pour les intimes) qui par sa bonne humeur communicative a su provoquer de belles rigolades.

D.Timonnier : le complice de Riri à qui rien ne fait peur : cuisinier, homme de ménage, mécano  spécialisé dans la réparation des crevaisons, relations avec les autochtones…

Ph. Gosset : En apparence timide le garçon. La 1er biérote dégustée, il s’est naturellement imposé comme le cuisinier lors de ce séjour, chef des appros et reporter photo/ vidéo.

G. Bertrand : Le trésorier qui avec son application a su gommer tout soucis d’argent. Notre joker sportif.

S. Dousset : Un pti jeune au top, cultivé et propre sur lui, toujours prêt à rendre service, notre 2ième avion de chasse.

D. Dousset : Le malchanceux du groupe mais qui a su bien gérer le stock de bières et cacahouètes. A évité une déprime en pensant à apporter son ordi…

J. Laurent : Le doyen du groupe, chargé de servir et gérer le stock de vin, a su remplir sa mission.

Première étape, le prologue : 40kms / +900m de déniv :

Ligne de départ volcat 2019
Ligne de départ

Cette première étape nous a permis de rentrer dans le bain direct ! Très rapide elle nous a fait découvrir le type de terrain que nous allions arpenter pendant ces quatre jours, du roulant, du technique, des coups de cul et même de la poussière (oui l’Espagne est un pays de soleil).

16H00 Le départ pour les élites est donné, pour nous en OPEN, 5 min de patience est nécessaire avant d’en découdre !

Départ à fond comme sur une compétition XC, ça double dans tous les sens, la sortie de la ville se fait à une vitesse folle et le premier chemin fait disparaitre les concurrents dans un épais nuage blanc de poussière, ça commence à frotter car le chemin devient soudainement plus étroit. Rapidement nous retrouvons sur un large chemin, le vent est présent et n’aide en aucun cas notre progression !

Première difficulté, un petit raidillon ou il faut trouver la bonne la trace, les espagnoles pédales dures  et doublent mais bien vite nous nous retrouvons derrière eux dès la première descente, quelque peu agaçant quand cela oblige à poser pied à terre et ce sera comme ça tous les jours…

Cette étape passe assez bien malgré la vitesse moyenne, mais on se dit que si ça roule comme ça pendant les 3 prochains jours, tout le monde sera cuit avant l’arrivée !!!

Premier pépin, Didier D. qui était parti déjà diminué par un mal de dos mal venu, finira cette étape mais ne pourra malheureusement pas continuer sur les suivantes, dommage pour lui qui restera cantonner dans le gite le reste du séjour…

Etant donné l’horaire de cette première étape et bien que n’aillant pas trainé nous rentrons assez tard au gite, douche, cuisine et mécanique en perspective du lendemain nous contraint à une courte nuit de sommeil puisque les étapes suivantes commencent à 9h00.

La suite au prochain épisode !