UNE BELLE REUSSITE POUR CE PREMIER MASSI OPEN XC ORGANISE PAR LE VTT GAURIAC

260 PILOTES AU RENDEZ-VOUS

 Le MASSI OPEN XC, épreuve référence en Nouvelle Aquitaine, a pris date pour l’avenir sur les terres gauriacaises. Comme l’exprimait après coup, l’instigateur du célèbre challenge, Jean-Claude Ballion « Superbe journée sur cette deuxième manche du MASSI OPEN XC 2023 de Gauriac . Retour aux sources du VTT Aquitain avec cette épreuve organisée de fort belle manière par les bénévoles du président DONNEGER. De plus, nous retrouvons et même dépassons le niveau de participants d’avant COVID, ce qui est réconfortant pour l’avenir ».

La météo a finalement épargné les organisateurs malgrè quelques rares averses et bourrasques de vents. Le parcours imaginé par les dirigeants du VTT Gauriac offrait une alternance de parties roulantes, même si le sol est parfois capricieux dans les allées de vignes des Côtes de Bourg, et de passages techniques dans le mythique circuit du « Mugron ». A propos du parcours, le Président du club, Hervé Donneger, apportait une précision : « Nous avons dû imaginer, avec le concours de notre sponsor ML Bois de St Mariens, la création d’une passerelle en bois disposée sur le plateau en haut du Mugron, afin de faciliter un croisement de circuit…les uns passant dessous et les autres dessus ».

D’un point de vue strictement sportif, ce sont six courses, mettant aux prises 260 pilotes qui se sont disputées entre 9h00 et 15h30.

 

LE TRIOMPHE DES LOCAUX DANS LA COURSE ELITES

Victoire d’Enguerrand COUDOUIN (Team Creuse Mainsat Evaux) devant Paul VANRENTERGHEM (VTT Gauriac)

54 pilotes se sont élancés à vive allure, laissant déjà l’un des favoris, Thibault Kalhoven (Team SUN OFFROAD), récent second du XCE de Coupe de France à Marseille, sur le bord du circuit suite à un bris de chaîne. Dès le premier tour, c’est le local Paul Vanrenterghem qui emmenait dans sa roue Enguerrand Coudouin (formé par le VTT Gauriac et habitant la commune) et Simon Laurent (Calvisson VTT), avec déjà 15” d’avance sur Damien Portet (UV Mazamet), et Audric Pasquet (VC Monpazier). Enguerrand Coudouin a choisi le deuxième tour pour produire son accélération, prenant 36” d’avance sur ses deux poursuivants qui ne le reverront jamais,malgrè un bel effort dans le dernier tour. Paul Vanrenterghem, qui a finit fort, termine second avec un débours de 23”, devant le pilote le plus rapide du dernier tour, Damien Portet, troisième à 46”, qui devance un Simon Laurent lâché par ses jambes.

En U23 (Espoirs)

Un triplé inédit des pilotes de Creuse Oxygène Guéret, avec la victoire de Célestin Deluche, devant William Happiette et Willy Lozach, respectivement 5ème, 9ème et 16ème au scratch.

En Masters 35 Elites

Victoire de Johann Vigneaud (Team Cycliste Château d’Oléron), 6ème au scratch, qui a fait la différence dans le second tour face à un Sylvain Parot (CC Mainsat Evaux), accrocheur, qui termine deuxième à 29”.

Sébastien Combot (ASSAT VTT Club 64) complète le podium.

Masters 40 Elites

Le trio de tête, composé de Laurent Dommain (VTT Gauriac), Christophe Liberge (Oloron O Béarn SN) et Vincent Cigana (US Bouscat) ne s’est jamais quitté, et nous a gratifié d’une course exceptionnelle, une lutte à chaque tour, qui a eu pour épilogue la victoire de Christophe Liberge, devant le gauriacais Laurent Dommain à 7” et Vincent Cigana 3ème à seulement 11”. Ces trois pilotes terminent respectivement 11ème, 12ème et 13ème au scratch.

 

LA  COURSE DAMES

Victoire pour Céline BOUTHONNIER (Team VTT Evasion Pourpre)

Récente 18ème de la manche de Coupe de France de Marseille, Céline n’a pas failli à son statut de favorite dans cette course. Seule Clara Donneger (VTT Gauriac), aurait pu l’inquiéter dans sa quête de victoire, mais on comprit vite qu’il n’en serait rien. Finalement, c’est avec une confortable avance de 3’59” sur sa dauphine qu’elle l’emporta. Justine Devilliers (C. Chartres Cyclisme) terminant 3ème devant Léna Callet (VTT Gauriac).

 

MASTERS 50

Victoire de Jean-Marie RAMOND (VTT Gauriac)

Après son titre de champion départemental UFOLEP acquis le 2 avril dernier, le gauriacais J-Marie Ramond est une nouvelle fois à créditer d’une course exemplaire, pleine de régularité qu’il a dominé  de bout en bout , même s’il ne fallait pas avoir une petite défaillance car Franck Lhopiteau (Creuse Oxygène) n’est qu’à 32” . La troisième marche du podium est occupée par le girondin Didier Saumon (Bazas Sport Nature) qui termine à 2’26”.

 

DU HAUT NIVEAU EN U19 (Juniors)

Victoire de Emile WALKER (Oloron O béarn SN)

Belle confrontation chez les U19 avec deux pilotes figurant dans le top 20 français, Emile Walker et Nathan Roussel (Team Mainsat Evaux) et les locaux Killian Sabourin Ardouin (Team VTT Evasion Pourpre),  Maël Peys et Arthur Abrivard (VTT Gauriac). Les quatre premiers nommés sont passés détachés à l’issue du premier tour, et finalement, la différence s’est faite dans la fin du dernier tour avec un gros finish d’Emile Walker qui lui offre la victoire devant Nathan Rousselle à 5”, et Killian Sabourin Ardouin à 22”. Arthur Abrivard auteur d’un très bon dernier tour prend la 4ème place à 36”, et Maël Peys la 5ème à 1’18”.

Victoire d’Eden COUDOUIN (Team Mainsat Evaux)

Nouvelle victoire pour Eden, récemment 10ème en Coupe de France, qui n’a pas été inquiété dans cette course où il y avait peu de concurrence. A signaler sa 20ème place au scratch avec les  cadets garçons sur 56 classés. Elle devance de 3’46” sa dauphine Valentine Touron (HG Green Bike), Jade Auriault (Creuse Oxygène) complète le podium.

 

U17 (Cadets)

Victoire de Joran JANSSEN (Creuse Oxygène)

Là encore nous avons assisté à une magnifique confrontation entre pilotes d’un très bon niveau, habitués aux joutes des Coupes de France. Dès le premier tour Joran Janssen a pris l’ascendant sur l’ensemble du peloton, en passant avec 1’15” d’avance sur le montois Lucas Testelin et 1’40” sur un groupe composé de Mylo Lopes (VCBA 47), José Corbellon (HG Green Bike), Tom Harribey (VTT Gauriac) et Alex Vallat (VCCO La Rochelle). Finalement, au crépuscule du dernier tour Joran Janssen s’imposait facilement avec 1’35” d’avance sur Mylo Lopes, et 1’37” sur Lucas Testelin.

Victoire de Pauline LAVIGNAC (Dordogne Sud Cyclisme)

Les filles de Dordogne n’ont pas partagé le podium puisque c’est Pauline Lavignac qui l’emporte, à seulement 34” de la seconde junior,  devançant Hannaé Pujol (Team VTT Evasion Pourpre) de 1’03” et Lalie Kuras (Team VTT Evasion Pourpre) de 1’47”. La quatrième est la corrézienne Célia Jubertie (AC Cosnac).

 

U15 (Minimes)

Victoire de Batiste VANAELST (Velo Silex)

Tout auréolé de sa 3ème place sur la manche de Coupe de France de Marseille, Batiste a fait cavalier seul sur cette course, jamais inquiété par Raphael Clémente (AC Cosnac), lui-même 9ème à Marseille, qui lui rend 50”. Belle densité dans cette catégorie avec 5 garçons qui se tiennent en 30” et qui arrivent dans l’ordre suivant : Dimitri Deloubes (HG Green Bike), Thomas Decroix (Creuse Oxygène), Martin Tschan (VTT Gauriac), Amaël Mitoire (Creuse Oxygène) et Matéo Moncassin (Jurançon Cyclisme).

Victoire de Agathe VAUCHAMP (AC Cosnac)

17ème au scratch dans un peloton de 37 coureurs, Agathe termine seulement à 2’46” du 1er garçon, ce qui est remarquable. Elle devance Lucie Elizalde (Jurançon Cyclisme), 24ème au scratch, de 1’07” et Juliette Duconge (CO Couronnais) de 3’57”.

 

U13 (Benjamins)

Victoire de Robin CHAUSSON (VTT Gauriac)

Dès le premier tour, trois pilotes se sont détachés, les gauriacais Timéo Ducros et Robin Chausson, accompagné de Raphaël Clémente (AC Cosnac). Derrière , en chasse patates, se trouvait Jules Vrignon et Enzo Coute (VTT Gauriac) à 25”. Le second tour ne changeait rien à la hiérarchie, avec toujours les trois pilotes de tête, et les deux suivants qui ne se lâchaient pas. La décision allait se faire dans l’ultime tour de circuit, avec un final haletant entre Robin et Timéo, pour s’achever sur la victoire de Robin Chausson, devant Timéo Ducros à 8”…Raphaël Clémente, victime d’une petite défaillance, termine 3ème à 44”. Jules Vrignon arrive 4ème à 1’45”, tandis que Enzo Coute (10ème) terminera à pied sur ennuis mécaniques.

Victoire de Laelle MIGNON PIERRE (CO Couronnais)

Course très serrée chez les filles avec un mano à mano entre Laelle et Louise Calmon (Dordogne Sud Cyclisme) qui finiront la course au sprint par la victoire de Laelle avec 3” d’avance sur Louise. La troisième place reviendra à Lucie Claustre (ASSAT VTT 64), à 1’56”.

 

U11 (Pupilles)

Victoire de Victor VANAELST (Vélo Silex)

On pourrait appeler cette course « La Balade de Victor », tellement le St Léonnais l’a dominé. Il termine seul avec 1′ 31” d’avance sur Timotéi Eclancher (Dordogne Sud Cyclisme),1’40” sur Esteban Rodriguez (Guidon St Martinois 40), et 1’59” sur Simon Beck (VTT Gauriac).

Victoire de Louise CHAVIN (Dordogne Sud Cyclisme)

Duel entre filles de la Dordogne qui ne se sont pas quittées durant toute la course, pour finalement consacrer  Louise qui devancera Anna Kuras (VTT Evasion Pourpre) de 6 petites secondes à l’arrivée.

 

U9 (Poussins)

Victoire de Léandre DORCHIN (Les Z’accros de Sourzac  24)

La course des « petits » où le maître mot est « amusement » fut dominée par Léandre qui a mené de bout en bout, et qui devance Hugo Leblanc Venant (UC Gradignan) de 20”, Raphaël Pelletan (VTT Gauriac) de 30”, et Timothé Caron (VTT Gauriac) de 1’10”.

Victoire de Lana DUCROS (VTT Gauriac)

Sans concurrence sur cette course Lana Ducros s’est même offert le luxe de terminer 2ème au scratch à 15” du premier garçon. De très bon augure pour la suite de sa saison…avec un joli saut pour monter sur le podium !

 

CETTE MANCHE DU MASSI OPEN XC ETAIT SUPPORT DU CHAMPIONNAT DE GIRONDE VTT XCO

Le Comité de Gironde de Cyclisme avait choisi cette épreuve de Gauriac pour mettre en jeu les titres de champions de GIRONDE dans les catégories de minimes à Masters.

Les deux clubs de la Haute Gironde se sont partagés les lauriers, il s’agit du VTT Gauriac avec 6 titres et 8 podiums et HG Green Bike 5 titres et 3 podiums.

Les classements:

U15 Garçons

1er Dimitri DELOUBES (HG Green Bike)

2ème Martin TSCHAN (VTT Gauriac)

3ème Antoine Gilbert (UC Gradignan)

 

U17 Garçons

1er José Corbellon (HG Green Bike)

2ème Tom HARRIBEY (VTT Gauriac)

3ème Mathieu RENETAUD (VTT Gauriac)

 

U17 Filles

1ère Emma Ribéra (HG Green Bike)

2ème Sarah Moniot (UC Gradignan)

3ème Coline Delamarre (VTT Gauriac

 

U19 Garçons

1er Arthur Abrivard (VTT Gauriac

2ème Maël Peys (VTT Gauriac)

3ème Marius André (HG Green Bike)

U19 Filles

1ère Valentine Touron (HG Green Bike)

U23 Garçons

1er Thomas Confolens (HG Green Bike)

2ème Mathéo Ribéra (HG Green Bike)

3ème Victor Baudet (HG Green Bike)

Dames

1ère Clara Donneger (VTT Gauriac)

U23 Dames

1ère Léna Callet (VTT Gauriac)

Séniors Hommes

1er Paul Vanrenterghem (VTT Gauriac)

2ème Antoine mahé (CAM de Bordeaux)

3ème Baptiste Dousset (VTT Gauriac)

Masters 40

1er Laurent Dommain Tuduri (VTT Gauriac)

2ème Vincent Cigana (US Bouscat)

3ème Lionel Sarrazin (VTT Gauriac)

Masters 50

1er J-Marie Ramond (VTT Gauriac

2ème Richard Terrigeol (VTT Gauriac)

3ème David Vlaminck (AS testerinne)

 

Les classements complets:

Classement Scratch

Classement catègories

Classement Championnet de gironde et TDJV

 

Pour conclure cette magnifique journée de VTT, le Maire de Gauriac, Monsieur Raymond Rodriguez a remis le trophée de la ville au club le plus représenté, derrière le VTT Gauriac, hors concours pour l’occasion,à savoir Creuse Oxygène Guéret . Il en a profité pour féliciter l’ensemble des participants, se réjouissant de la qualité de l’accueil et de l’organisation mise en place par le club local. Monsieur Hervé Donneger, Président du VTT Gauriac, a remercié les principaux partenaires de la manifestation, à savoir la Mairie de Gauriac, la Communauté de Communes de Blaye, le Conseil Départemental et les partenaires privés qui ont offerts les lots : Le Syndicat Viticole des Côtes de Bourg, ABCD Cycles Blaye et la société POLI. Enfin il a tenu à souligner l’investissement des bénévoles du VTT Gauriac sans qui rien ne serait possible.

Les photos de l’UC Gradignan VTT