TDJV XCO VILLENAVE D’ORNON

BELLE RENTREE DES JEUNES AVEC 9 PODIUMS DONT 4 VICTOIRES

 

La saison VTT 2024 a officiellement démarrée ce samedi 3 février

Ce fut une première journée de compétition VTT qui fit office de répétition pour les pilotes (et aussi pour  les encadrants et les  parents) car il faut se remettre en mode logistique de compèt : échauffement, reco du parcours, vérifier les tenues des enfants avant qu’ils s’installent sur la ligne de départ , assurer la zone technique  (courir autour du circuit avec une pompe pour intervenir sur une crevaison) et faire attention où l’on met ses pieds quand on encourage les pilotes, car trébucher sur une souche d’arbre ça fini en roulé-boulé !

Le VTT Gauriac avait mobilisé un contingent important de pilotes (27 au total), sur cette manche inaugurale XCO (cross country) du Trophée Départemental des Jeunes Vététistes 2024, bien organisée par l’US Villenave Cyclisme, avec à la clef,  la satisfaction d’être le club le plus représenté.

La météo, très peu clémente, nous rappelait que nous étions début février: il fait froid, humide et brumeux mais pas de quoi décourager les jeunes pilotes téméraires, dont la plupart ont changé de catégorie en 2024, impliquant des efforts plus intenses et plein d’interrogations.

U9

Les jeunes pousses de 7 et 8 ans sont en pleine découverte, et l’utilisation d’un vélo, pas toujours bien adapté à la compétition est une vraie gageure sur 3 petits tours de circuit: Sacha Martinez reste au contact de la tête,  mais  trop de braquer dans ses relances vont le pénaliser,  il finira 4éme (RDV au prochain entraînement avec Alain Heugas pour travailler le passage des vitesses). Quant à  Timothé Caron, il est contraint à l’abandon dès le 2ème tour car il a perdu son pédalier !

U11

Victoire de Lana Ducros, l’argent pour Caméron Chambon

Lana Ducros réussit le holeshot et laisse les autres concurrents, y compris les garçons, médusés, derrière elle, jusqu’à l’entrée des premiers singles. Nouvelle dans la catégorie cette année, elle découvre un circuit plus long, plus exigeant au niveau cardio-pulmonaire , malgrè cela, elle finira 1ère des filles et 4ème au classement scratch.

Hélias Rebière et Clément Cavignac se jouent au sprint les 6ème et 7ème place. Enfin, Cameron Chambon, pour sa première compétition, termine 11ème au scratch, mais surtout seconde féminine.

U13

Victoire de Jules Vrignon, l’argent pour Yoris Brana et le bronze pour Robin Chausson

Sept pilotes gauriacais se sont présentés sur la grille de départ , et quatre d’entre eux, en quelque sorte ont fait le show tout au long de la course. Dès le départ, ils sont cinq à se détacher, Jules Vrignon, Robin Chausson, Enzo Coûte, Yoris Brana et  Simon Beck,. Finalement, les quatre premiers nommés creusent l’écart et  n’auront de cesse de rouler ensemble jusqu’à l’arrivée qui se jugera au sprint. Jules  place une attaque avant le dernier virage et finira devant Yoris, Robin et Enzo. Simon fini 7ème et Antoine Vandenberghe, bien revenu, termine 8ème.

Chez les filles Abbygael Chambon fait une belle course en terminant 4ème féminine, dans le même temps que la 3ème.

U15

Victoire de Ethane Chausson, de Luna Coûte, l’argent pour Timéo Ducros

Excellent départ d’Ethane Chausson qui devance ses concurrents dès l’entrée du premier single …ils ne le reverront plus. Il fera la course seul en tête avec une facilité déconcertante! Les spectateurs sont bluffés par la performance de ce garçon qui retrouve son niveau après une année 2023 difficile.

2024 sera peut-être son année, en tout cas, il affiche d’emblée ses prétentions.

Timéo Ducros qui découvre la catégorie minimes, s’est fait bloquer dès le premier virage et perd de suite une trentaine de secondes sur Ethane. Mais il redouble d’efforts pour doubler et lâcher ses adversaires, se situant en « chasse-patate »  pour finir à une magnifique 2ème place, à 1’38” de la tête…très encourageant pour la suite de la saison.

Sacha Chaigneau, dans le top 5 de la course, fut victime d’une crevaison au 3ème tour, qui anéantira ses chances d’être à l’arrivée. François, le mécano, qui aura couru sur plusieurs centaines de mètres avec une pompe ne pourra malheureusement pas réparer. Maximilien Chauvin et Axel Chéty, première année dans la catégorie, termineront 6ème et 7ème.

Luna Coûte, qui a fait la course avec Maximilien, réussira, grâce notamment à son gros mental, à le doubler dans l’avant dernier tour, pour finir 6ème au scratch, et 1ère féminine. Quelle performance !

U17

Coline Delamarre en bronze

Très important peloton de cadets, avec 25 unités,  mené d’entrée par deux pilotes de UC Gradignan qu’ils ne reverront plus. En effet, le peloton est étiré dès le premier tour, les écarts sont rapidement creusés car devant, Romain Chevaleau et Alban Alvares se tirent la bourre, et font des différences.

Les gauriacais, conscients qu’il ne fallait pas s’y risquer, ont fait une belle course d’ensemble, avec la 6ème place de Mathis Vaincot, la 7ème de Hugo Paillé, dans le même temps…et un peu plus loin, à 2′,  Paul Marquet10ème, Thilbault Malapelle 11ème et Tim Vrignon 12ème.

Yael Oliviero obtenait la 17ème, tandis que Hugo Dubarre finissait 18ème.

Enfin, félicitons Coline Delamarre pour sa 3ème place en féminine (20ème au scratch).