MASSI OPEN XC DE MONTORY (64)

MASSI OPEN XC DE MONTORY (64)

SUPPORT DU CHAMPIONNAT NOUVELLE AQUITAINE VTT XC MARATHON

LES GAURIACAIS BRILLENT AVEC TROIS TITRES DE CHAMPION

 

Le samedi 20 mai, pour sa 3ème manche, le Massi Open XC s’est installé dans un village du piémont pyrénéen, Montory, au cœur de la province basque de la Soule. La particularité de la BB Race (nom donné à l’épreuve) réside dans son format de course, puisqu’il s’agit d’une épreuve de VTT Marathon.

80km pour les hommes Séniors/Espoirs/Masters 40 Elites  (support championnat N.A .Marathon)

58 km pour les JuniorsH/Masters 50/et Dames (support championnat N.A. Marathon)

Dix huit pilotes du VTT gauriac avaient fait le déplacement pour défendre les couleurs du club dans cette épreuve unique des Pyrénées Atlantiques.

La pluie s’est invitée le vendredi soir au grand désespoir des pilotes qui dès lors imaginaient l’enfer le lendemain matin D’ailleurs le samedi, la fraîcheur et l’humidité contrastaient avec les fortes chaleurs de la canicule de l’édition 2022, 30 degrés de moins ! 

 

Le 80km avec 3200m D+

Paul Vanrenterghem fait le show

Le terrain est glissant en descente mais le grip est bon en montée, cela n’empêchera pas aux pilotes d’aller vite ! La première boucle de 15km est réalisée à vive allure sous l’impulsion de Simon Laurent (Calvisson VTT) avec 1’14” d’avance sur Paul Vanrenterghem (VTT Gauriac) et Louis Gilbert (Chauché VTT). Léo Lustenberger (VTT Gauriac) pointe alors à la 4ème place accompagné de Damien Portet (UV Mazamet).

Léo restera 6ème tout au long de la course pour terminer en 4h44′ (16,90 de moyenne) et Paul qui a fait le spectacle, oscillera entre la 2ème et la 4ème place pour terminer à ce rang en 4h29’44” (17,80 de moyenne) après avoir souffert sur les 10 derniers kilomètres, mais à moins de 2′ du troisième.

Paul

Victoire de Léo Lustenberger

1er Espoir de la course, Léo Lustenberger devient champion Nouvelle Aquitaine VTT Marathon pour la deuxième année consécutive.

Les pilotes qui le devance au classement étant des régions Occitanie et Pays de Loire, la 4ème place de Paul Vanrenterghem lui assure de conserver son titre Sénior de Champion Nouvelle Aquitaine VTT Marathon , gagné d’ailleurs sur la même course en 2022 !

Et puisque un bonheur n’arrive jamais seul, Paul devient  leader du classement général du Massi Open XC après les trois premières manches. 

Léo

Victoire de Laurent Dommain en Masters 40 Elites

16ème au scratch en 5h08′ (15,57 de moyenne) Laurent, qui cette année arrive au bout de la BBRace, devance Vincent Cigana (US Bouscat) de 1’14”…il devient ainsi Champion Nouvelle Aquitaine VTT Marathon dans sa catégorie. Lionel Sarrazin (5h49′) est lui aussi à créditer d’une excellente course puisqu’il termine à une belle 30ème scratch et figure dans les 5 premiers Masters 40 Elites.

Laurent

Le 58km avec 2500 D+

Les gauriacais dominent la course !

Maël Peys et Arthur Abrivard se placent dès le départ dans le groupe de tête, Maël parti un peu trop fort craque sur la toute fin de course mais réussit tout de même une magnifique performance, il termine 4ème en 3h58′ à seulement 34” du second,  Bixente Boy (Jurançon Cyclisme).

Victoire d’Arthur Abrivard U19

Arthur écrase véritablement la concurrence et signe une victoire éclatante en U19 pour une première en VTT Marathon en 3h49′ avec près de 10min d’avance sur le second! En tête tout au long du parcours, il s’est fait rejoindre en toute fin de course par un Sénior, Loïc Malgouyres (Utopya Argeles Gazost) qui le devance de 1’12” à l’arrivée.

Cette victoire sécurise sa place de leader du massi Open XC.

C’était également une première pour Maxime Gode-Victor qui signe tout de même une course solide (32ème scratch). Il fallait du courage pour s’attaquer a ce genre d’épreuve…5h22′ pour le bonhomme!

Clara Donneger deuxième Dame

Dans ce format de course qui lui convient, Clara a assuré le podium en prenant la seconde place en 4h54′ (23ème scratch), et devient Vice-Championne Nouvelle Aquitaine VTT Marathon derrière une solide Céline Bouthonnier (VTT Evasion Pourpre 24) qui termine en 4h44′. Nathalie Pignot termine 5ème Dames (50ème scratch), mais 1ère de sa catégorie des plus de 50 ans.

Masters 50

Hervé Donneger 3ème

Hervé Donneger s’offre un nouveau podium en carrière avec la 3ème place en 5h10′ (27ème scratch) devant Laurent Goumard (29ème scratch) en 5h11′ et Frédéric Harribey (39ème scratch) en 5h44′. Enfin Pascal Pignot signe une 51ème place scratch en 6h32′.

 

Le 15km pour les U17 avec 450m D+

Médaille de bronze pour Tom Harribey

Dans la catégorie cadets, très belle lutte pour la victoire entre Joran Janssens (Creuse Oxygène), Lucas Testelin (Stade Montois Cyclisme), Tom Harribey (VTT Gauriac) et José Corbellon (HG Green)…Partis en même temps que le 80km Elites, ces quatre jeunes ont claqué de beaux chronos et ont franchis la ligne au milieu des dix premiers élites qui poursuivaient leur périple après les 15 premiers kilomètres.Au final, ils arriveront dans cet ordre,Tom Harribey (49’26”) obtiendra donc la 3ème place à 41” du vainqueur et 16” du second. Belle satisfaction avec les autres gauriacais présents dans cette course qui ont réussi une belle performance collective : Paul Marquet (8ème) et Mathieu Renetaud (9ème) qui arrivent ensemble en 55’04” et Mathis Vaincot (17ème) en 1h03′.

 

Le 12,5km pour les U15 avec 370m D+

Chez les minimes Ethane Chausson (7ème), le seul représentant du VTT Gauriac a bouclé les 12,5km de course en 45′, pour un format nouveau pour lui. Il est encore en apprentissage pour sa première année dans la catégorie.