LE CLUB SE DOTE D’UN NOUVEL ENTRAÎNEUR QUI VA INTERVENIR, EN PARTICULIER, AU NIVEAU DE L’ECOLE DE VTT

Les dernières épreuves 2019, pour nos jeunes, se terminent à peine qu’il faut déjà engager la saison prochaine. Le club s’est mis dans cette dynamique depuis juin dernier, notamment au travers le staff et l’équipe d’éducateurs qui ont encadré avec beaucoup d’énergie et d’envie l’école de VTT. Cependant malgré tous ces efforts nous constatons cette saison une baisse générale de nos résultats sportifs, il nous est donc nécessaire de réagir. En conséquence, afin de  nous permettre d’être en adéquation avec les objectifs de compétition et nos valeurs associatives, une réorganisation de l’école de VTT est souhaitable. Ainsi, sont prises en compte dès cette rentrée diverses réflexions et propositions résultant des réunions, que ce soit de la part d’Alain Heugas et Anne Guitton (responsable technique pour l’un et administratif pour l’autre), et d’un groupe volontaire de « papa encadrants » composé de Mickaël André, Olivier Sabourin, Julien Corbellon, Frédéric Harribey, Aurélien Simon et Philippe Gosset.

Le 2 juillet 2019, une réunion des éducateurs, à laquelle participait le Président, a eu lieu à Gauriac, pour présenter l’ensemble des propositions. Deux points essentiels ressortaient de ce travail commun :

  • le recrutement d’un référent professionnel présent le mercredi et le samedi, et sur la majorité des TRJV, pour optimiser les préparations aux compétitions, les entraînements et les apprentissages pour les jeunes, qu’ils soient débutants ou confirmés
  • une organisation avec un groupe « débutant-loisir » (de poussins à cadets), et un groupe plus aguerri « Trophée Régional » (de pupilles à cadets)

Anne Guitton et Alain Heugas ont présenté l’ensemble des propositions, d’abord au Bureau début septembre, puis au Conseil d’Administration le 4 octobre…elles ont été validées.

Paul Vanrenterghem nouvel entraîneur

La tâche n’était pas simple, il nous fallait trouver un entraîneur diplômé, et après deux mois de vaines recherches, Paul « l’enfant du club », nouvellement diplômé universitaire et disposant d’une carte professionnelle, nous a proposé ses services en tant que prestataire. Celui qui, depuis qu’il est poussin, a acquis de l’expérience au sein du club, en étant acteur des TRJV, du Trophée de France, y compris en tant qu’encadrant, sera le nouveau référent pour les plus jeunes…mais pas seulement puisque les juniors seront aussi concernés. C’est d’ailleurs un pont entre l’école de VTT et le Team qui se consolide, avec cette année encore des possibilités pour les minimes les plus performants d’intégrer le Team DN2 en 2020. Le Conseil d’administration, après avoir étudié l’impact sur le budget du club (révision des recettes « école de VTT » et part du club), a validé à l’unanimité cette proposition.

Bien que tout le travail et l’investissement des bénévoles depuis tant d’années autour d’Alain Heugas furent de qualité, car combien de jeunes ont été formé, ont pris goût au VTT et ont obtenu des résultats avec le VTT Gauriac…aujourd’hui nous nous engageons sur une nouvelle voie, qui va forcément satisfaire tous ceux qui la réclamaient de leurs vœux, intégrant une dose de professionnalisme tout en maintenant la confiance à l’équipe d’éducateurs bénévoles, nécessaires à la viabilité du projet.

J-Paul Mauco

Président du VTT Gauriac