LAURENT DOMMAIN-TUDURI vice-champion de France (Masters 40) EMMA TERRIGEOL 3ème Elites Dames

VTT GAURIAC

CHAMPIONNAT DE FRANCE XC VTT MARATHON

A ORNANS (25-Doubs)

LAURENT DOMMAIN-TUDURI vice-champion de France (Masters 40)

EMMA TERRIGEOL 3ème Elites Dames

 Le 6 octobre dernier, l’ « Extrême sur Loue », à Ornans, fut le rendez-vous national du VTT  avec les CHAMPIONNATS DE FRANCE XC MARATHON, combinés à une épreuve internationale MARATHON SERIES UCI, qualificative pour les Championnats du Monde  2020.

Les courses furent disputées sous une météo automnale, d’ailleurs  après deux jours de reconnaissance sous la pluie et dans la boue, rendant le terrain piégeux, le premier départ fut donné à 8h45 dimanche dans des conditions particulièrement difficiles.

Les filles s’élançaient sur une distance de 65km avec 1900m de dénivelé positif.
Le début du parcours était composé de 7km sur des chemins plats où il fallait rester bien placé pour entamer la première côte dans les meilleures conditions. Malgré un placement correct Emma Terrigeol ne parvint pas à rester avec le groupe de tête, emmené par Margot Moschetti (Team Focus MB Race) et Léna Gérault (Sun Beaume de Venise).

Emma Terrigeol : « Mon début de course était difficile, se retrouver 6ème dans la première côte alors que je voulais au minimum jouer le top 5 sur ces championnats m’avait donné un coup au moral. Mais bon, je me suis accrochée et j’essayais de ne pas me donner un faux rythme en suivant d’autres concurrentes. Une bonne chose, car à l’entame de la descente je savais que je pouvais gagner du temps dans cette partie technique. J’ai même pu rattraper et doubler des filles assez rapidement et à ma grande surprise au bas de la descente j’étais remontée en 3eme position…de quoi redonner le sourire ! Je suis restée à cette place durant une dizaine de kilomètres, mais sur un portage Manon Wimmer (Team Trek Giromany) est revenue sur moi, me rappelant que rien n’est jamais acquis. Dans la descente suivante, un incident est venu me perturber avec la boue qui a bloqué mes roues …et dans l’agacement j’en ai perdu une chaussure, me faisant rétrograder à la 4eme place. A ce stade, avec la fatigue, mon moral est au plus bas. Je réussi néanmoins à revenir sur Manon et décide de rouler avec elle. Dans les 15 derniers kms, je me rends compte que j’ai plus de fraîcheur et décide de rouler à mon rythme, l’écart se creuse et je n’ai plus qu’une chose en tête : arriver ! Je jette mes dernières forces dans la bataille, reste concentrée et savoure ma 3ème place après 4h10 d’effort ». Devant, ce sont les très expérimentées Léna Gérault (3h51) et Margot Moschetti (3h54) qui finissent dans cet ordre.

Son entraîneur, Paul Vanrenterghem, son club le VTT Gauriac, sont particulièrement satisfait de la saison d’Emma, qui a fait d’énormes progrès en 2019, grâce à ses efforts, son sérieux, son assiduité à l’entraînement, la plaçant dans les toutes meilleures françaises Elites alors qu’elle n’a pas encore 19 ans !

Chez les hommes les organisateurs proposaient une distance de 85km avec 2500m de dénivelé positif et un départ à 9h00. La parcours empruntait la majeure partie de celui des féminines, plus quelques côtes et descentes périlleuses comme celle des « Moines »!

Laurent Dommain-Tuduri (2ème masters 40) : « la clé était de commettre le moins d’erreurs possibles sur ce terrain glissant car avec la pluie tombant par intermittence, il fallait maîtriser les descentes et forcer dans les côtes…c’était la meilleure recette pour réussir et arriver au bout ».  Devancé par Julien Nayener (EC Sartrouville) de 2’30”, et finalement 39ème au scratch, avec un plateau international de 144 arrivants, Laurent après une course remarquable monte une nouvelle fois sur un podium national (médaille d’argent) dans sa catégorie des Masters 40 après sa  3ème place au championnat de France XCO en 2017. Une valeur sûre dans la durée pour ce garçon qui fait le « métier » comme on dit dans le jargon cycliste et qui par ailleurs peut s’enorgueillir d’entraîner le junior gauriacais Théo Thublier récent 7ème du classement général de la Coupe de France VTT XCO.