Copa Catalana Internacional VTT à Banyoles (Espagne)

Le TEAM VTT GAURIAC 33 a fait sa rentrée par une course internationale les 23 et 24 février

Emma Terrigeol en leader de l’équipe se classe 6ème en espoirs Dames

 

Après une longue trajectoire, la Copa Catalana Internacional Biking Point a fait un nouveau saut qualitatif en 2018. Un saut définitif pour se positionner comme épreuve de référence mondiale. La deuxième Coupe de XCO avec le plus grand nombre de points UCI de la planète (à l’exception de la Coupe du Monde), seulement dépassé par la Swiss Bike Cup. En 2019, ce pari pour le meilleur cross-country est maintenu et même élargi. Pour la deuxième fois de son histoire, toutes les courses de la Copa Catalana Internacional Biking Point revêtiront un caractère international et figureront au calendrier UCI.

Banyoles a ouvert l’année internationale du XCO, étant la première course cross country de la saison. C’est sans aucun doute l’un des temps forts de l’année. La meilleure course XCO d’Espagne et l’une des plus populaires au monde (tant en termes de participation que de niveau). Qui plus est, cette année à Banyoles, l’épreuve Junior faisait partie des Junior Séries UCI, réaffirmant ainsi l’engagement ferme de cette course envers la promotion de la base du V.T.T.

 

En ce week-end de février les pilotes du Team VTT Gauriac 33 se sont déplacés en terre espagnole afin d’ouvrir leur saison sous le soleil, dans la poussière mais surtout en se confrontant à certains des meilleurs pilotes mondiaux.

L’occasion, avec de bons résultats , d’engranger de précieux points UCI permettant un meilleur positionnement sur les lignes de départ des prochaines courses. Notamment sur les Coupes de France et sur les Coupes du Monde pour celles et ceux qui pourront y participer.

Sur un circuit très physique, avec de nombreuses relances, mais très peu technique, hormis certains virages rendus très fuyant par la poussière. Ce sont les filles qui ont ouvert les hostilités  le samedi 23 février dès 15h30.

Nos élites Clara Donneger et Emma Terrigeol ont toutes les deux pris un bon départ en se positionnant dans les 30 premières.
A l’issue des quatre tours que comptait la course, et après un gros coup de mou suite à son départ peut-être un peu rapide, eu égard à sa préparation un peu juste, Clara Donneger, nouvelle recrue du Team en 2019, se classe 24eme élite dames…assez prometteur pour les futurs rendez-vous. .

Chez les Espoirs Dames, Emma Terrigeol , pour sa première course élite sous le format XCO, confirme son bon état de forme et sa belle performance à la Costa Blanca Bike Race  , en réalisant une course pleine tout en régularité, et obtient une belle 6eme place … cocorico ! c’est aussi la 2ème française du classement !
Nos deux juniors filles (1ère année dans la catégorie) Emma Cottu, nouvelle recrue du Team en 2019, et Lena Callet participaient à leur première Junior Séries UCI. Lena qui depuis la reco de la veille se plaisait énormément sur ce circuit et avait de très bonnes sensations, termine à la 22eme place (11ème française). De très bonne augure en ce début de saison permettant de rassurer tout le monde sur le travail hivernal !
Pour Emma, était-ce l’enjeu d’une première course internationale, ou l’éloignement du groupe pendant la préparation hivernale (elle habite près de Pau) la forme n’était malheureusement pas là et les jambes avaient du mal à tourner. Malgrè la souffrance de l’effort, elle s’est battue pour terminer la course à la 31ème  place. Elle qui l’an passé en cadettes, faisait des tops 10 en Coupe de France va revenir à son véritable niveau..elle le promet et son entraîneur aussi !

Dimanche 24 février : le jour des garçons l

Les cadets ont ouvert la journée avec un Mathéo Forgit  volontaire qui se classe à une honorable 54ème place (21ème français) après une longue course de remontée dû à un départ pris dans l’urgence et une chute sur le circuit ultra poussiéreux !
Dans la junior Séries UCI, Lucas Goumard s’est frotté au très haut niveau dans une course où Il était un peu en dessous de son niveau, mais termine tout de même 95ème sur plus de 225 classés.
Paul Vanrenterghem clôture la journée au sein de la course élite dont la start liste était impressionnante : Anton Cooper (Nouvelle Zélande) Victor Koretzky(F), Maxime Marotte(F), Stéphane Tempier (F) Manuel Fumic(All), Florian Vogel (Suisse), David Valéro (ESP)…que des tops mondiaux ! Pris dans les chutes du départ et pas loin d’être le dernier sur les premières centaines de mètres,  il remontera jusqu’à la 116 ème place scratch et 62 ème de sa catégorie (sur 200 arrivants)…on le reverra en Coupe de France !

Chez les Masters 60, le Team manager adjoint et doyen de l’équipe, Hervé Donneger, a montré le chemin aux plus jeunes en s’adjugeant une remarquable 4ème place…si près du podium !.
Nous avions aussi 2 jeunes pilotes du club qui avaient fait le déplacement, Gaël Le Breton en cadets, malgrè son départ en fin de liste, qui termine 76ème (29ème français) après une belle remontée et Matéo Dommain, en juniors, gêné par des douleurs au dos qui l’ont fortement diminué, il termine 130ème …dans la douleur.
Les responsables du Team, Hervé Donneger et Paul Vanrenterghem, ainsi que le Président du club, J-Paul Mauco sont très satisfaits de cette première expérience hors de nos frontières, d’autant plus que les pilotes du Team ont poursuivi leur séjour en Espagne à L’Escala pour être précis, du 25 février au 1er mars) afin participer à un stage de préparation sous le soleil de la Catalogne.

Un gros bloc d’entraînement  les attendait, sous les conseils de leur entraîneur Paul Vanrenterghem et du staff réuni au complet (Xavier Thublier le mécano, Laurent Goumard soutien technique et logistique, et Hervé Donneger manager adjoint).

 

La saison est lancée sous les meilleurs hospices!