3H00_XC_VTT_DU_MUGRON

Les Vainqueurs:

Paul Vanrenterghem (VTT Gauriac)/Romain Bihel (Team Fargues Guéraud) en duo hommes
Antoine Mahé (CAM Bordeaux) en individuel hommes
Clara Donneger/Damien Portet (CSO Millau Aveyron) en duo mixtes
Nathalie Pignot (Cyclo de l’Estuaire Soulac)/Claudine Beau (ASVVT Boïenne) en duo femmes
Julie Brouel (Leclerc Orthez Team) en individuelles femmes

Cette 5ème édition des 3H00 XC VTT du Mugron s’est déroulé avec un temps ensoleillé et chaud, mettant ainsi les organismes des150 participants à rude épreuve. Les clubs du 64-40-24-16-17-33 et 12 s’étaient déplacé à Gauriac participant ainsi à une course dont le plateau était assez élévé, avec la présence de plusieurs pilotes de niveau national : Romain Bihel (Team fargues Guéraud) leader de l’Open XC Massi (challenge avec 8 épreuves dans le Grand Sud-Ouest), Pierre Verspieren(CC St Pompon 24) champion national UFOLEP et d’Aquitaine FFC Juniors, Laurent Dommain (VTT Gauriac, champion d’Aquitaine Masters 40 et 3ème au championnat de France FFC, Denis Castagnet (CC Marmande) champion d’Aquitaine 2016 Masters 30, Yannick Marié (Ancien champion de France de poursuite par équipes), Damien Portet, Clara Donneger, Anouk Perney, Théo Thublier, Paul Vanrenterghem tous habitués aux joutes des Coupes de France VTT avec des résultats réguliers dans le top 30 français.

Nouvelle victoire pour Paulo
Confirmation avec une nouvelle victoire de Paul Vanrenterghem associé cette année au talentueux Romain Bihel, champion de Gironde Elite. La victoire n’a souffert aucun doute, d’ailleurs les deux meilleurs temps au tour sont à mettre à l’actif de cette équipe (11’24 » pour Romain et 11’45 » pour Paul), les euls à descendre sous les 12′. Ils ont devancé le duo gauriacais Laurent Dommain/Théo Thublier qui s’accrochèrent pendant presque 1h30 et finalement cédèrent pour finir à 4’30 » des vainqueurs, les troisièmes, Denis Castagnet/Max Montagner (CC Marmande) sont à 9’30″…mésaventure pour Pierre Verspieren qui cassa sa chaîne dès le 3ème tour, lui ôtant ainsi toute chance remporter l’épreuve en individuel…finalement 7ème. Malchance aussi pour Anouk Perney qui était seconde en équipe mixte (associée à Philippe Quentin) et qui chuta lourdement à mi-course, victime d’une fracture de la clavicule. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Antoine Mahé sur son terrain
En individuel, une belle surprise avec la victoire d’Antoine Mahé, 7ème au scratch à 1 tour et 6 minutes du duo de tête, qui profita de certaines absences prestigieuses comme celle de Christophe Bassons, en vacances sur cette période, de la défaillance de Clément Biojout (Raid N Trail)…mais il fallait répondre présent, et c’était bien lui le plus fort, après un départ prudent, il se mit en chasse du sociétaire des Girondins de Bordeaux Kévin Paolini, pour le passer dans la dernière heure de course et remporter cette édition 2017 avec 3’46 » d’avance sur son dauphin.
En équipe mixte, le duo du CSO Millau Aveyron, Clara Donneger/Damien Portet, ne laissa aucune chance à la concurrence, l’emportant facilement et en obtenant y compris une 9ème place au scratch à 1 tour et 10′ des vainqueurs.
En féminines, le duo Nathalie Pignot (Cyclo de l’Estuaire Soulac)/Claudine Beau (ASVVT Boïenne) l’a emporté avec une bonne 51ème place au scratch sur 75 individuels ou équipes classées. En individuelle, c’est la sociétaire de Leclec Orthez Team, Julie Brouel qui est la championne du jour.

Les jeunes gauriacais à la fête
Chez les jeunes, en cadets c’est le duo gauriacais Matéo Dommain/Lucas Goumard et en cadettes les gauriacaises Emma Montourcy/Léna Callet qui l’emportèrent.
En minimes les vainqueurs en équipes sont Arthur Travers/Thomas Confolens (Créon Vélo Club). Chez les benjamins c’est l’équipe de l’UC Gradignan, Julien Hémon/Maxime Roux qui domina la course devant le duo Matéo Hanne (VTT Gauriac)/Tom Laurence (AS Testerine).
En individuel, victoire de Matéo Forgit (cadets) et de Evan Horaud (minimes, tous les deux du VTT Gauriac) ainsi que de Charlotte Da Conceicao (cadettes) des Free Riders de St Sulpice.

Merci aux bénévoles
Si cette journée fut une réussite, nous le devons aussi à tous les bénévoles qui se sont impliqués dans la préparation et l’organisation le jour J. On ne le dit jamais assez mais sans eux, rien ne serait possible!

Merci à nos partenaires
Présents sur la journée avec un stand d’assistance, Sport 2000 Mondovélo Ste Eulalie, représenté par Anthony a une nouvelle fois contribué à la réussite de la manifestation, y compris en offrant des lots aux lauréats. Des bouteilles offertes par le Syndicat Viticole des Côtes de Bourg furent aussi gagnées par les participants.
Enfin, un mot sur la commune de Gauriac, qui une fois encore soutien le club dans ses projets, avec le prêt de matériel, le nettoyage du site , l’attribution de trophées pour les pilotes et le vin d’honneur en fin de manifestation.
Merci aussi à la Communauté de Communes de Blaye pour le prêt des barnums et au Conseil Départemental pour la dotation en lots.

Les résultats:
Scratch
Par catégorie
Temps au tour

Les photos de Sandrine
Les photos de MARKIPO
Merci à eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *