LE VTT GAURIAC REALISE UN BEAU CHAMPIONNAT DE FRANCE VTT XCO 2017

LAURENT DOMMAIN ET HERVE DONNEGER MEDAILLES DE BRONZE
Emma terrigeol 7ème Juniors et Anouk Perney 9ème Dames

Sur quatre jours de compétition, ces Championnats de France se sont déroulés, pour la première fois de leur histoire, loin des habituels circuits et parcours montagnards.
C’est en Bretagne, véritable terre de cyclisme, que les Championnats de France ont fait étape.La petite commune costarmoricaine de Ploeuc-L’Hermitage, 4200 habitants, n’était pas à son premier coup d’essai.En 2015, elle a notamment accueilli et organisé une manche de Coupe de France XC / Trial pour le plus grand bonheur des spectateurs, venus également en nombre sur ce week-end prolongé du 14 juillet.
Le VTT y trouve en effet un cadre idéal, à commencer par des sentiers aménagés, comme le site de la Côte des Halles, façonné pour le VTT par l’association VTT du Lié, créée en 2003, et Loïc Bresset, le père de Julie. La championne olympique et du monde a grandi et a construit son palmarès sur ces terres Ploeucoises.
Elle est aujourd’hui l’ambassadrice active de ce sport sur le territoire. Ces championnats de France ont d’ailleurs porté son empreinte puisqu’elle a participé à l’élaboration des circuits.
Le site de la Côte-des-Halles, quant à lui, a été spécialement aménagé pour accueillir la manifestation. Il occupait 70 hectares et 200 bénévoles étaient à pied d’œuvre.
Ces Championnats ont été une véritable fête populaire. 40 000 spectateurs ont assisté à cet événement durant toute la durée de la compétition.
La première course de ces Championnats XCO aura sacré le comité Grand Est . Pour la toute première fois, ce sont les nouvelles grandes régions qui se sont disputées le célèbre et très suivi «Relais des comités». Grandes régions sauf trois, l’Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes qui se réuniront seulement à la fin de l’année. Dans ce contexte, l’Aquitaine présentait 4 relayeurs dont deux gauriacaises Emma Terrigeol et Anouk Perney, associées à Victor Pinthon, Pierre Verspieren et Christophe Bassons. Au terme d’une magnifique course, nos relayeurs aquitains ont pris une excellente 7ème place.
La bonne surprise est venue des Masters avec le premier podium national de Laurent Dommain (M 40) qui après une course remarquable se classe à une 3ème place méritée, lui qui est actuellement 4ème du classement général de la Coupe de France des 40 à 49 ans. Dans cette même catégorie, Laurent Goumard obtient une encourageante 17ème place.
Dans la foulée, une autre bonne nouvelle pour le club, le toujours jeune Hervé Donneger (Masters 60) réalise un nouveau podium national, 4 ans après sa médaille de bronze en Masters 50, une nouvelle 3ème place vient récompenser cette icône du club. Chez les Masters 50, Richard Terrigeol, toujours combatif, termine à une très belle 11ème place.
Les plus jeunes ont eux aussi réussis de bons résultats:
En cadettes, pour sa première année dans la catégorie, Léna Callet a réussi sa meilleure course de la saison en terminant 1ère aquitaine de la course, à une magnifique 22ème place. C’est de bon augure pour la saison prochaine.
Chez les cadets, où le niveau est très relevé, dans un peloton de plus de 220 coureurs, notre leader Théo Thublier est 37 ème, ce qui est une bonne performance, même si sa déception est évidente car il espérait mieux après sa 16ème place lors de la manche de Coupe de France de Lons- le- saunier.
Hugo Lafon revient en forme en cette fin de saison, car malgrè un départ en 14ème ligne, il a remonté 60 coureurs pour terminer 80ème. Nos cadets première année, ont encore appris et progressent, avec Lucas Goumard (111ème) et Matéo Dommain(139ème)…attendons l’an prochain!
Une confirmation: le talent de Emma Terrigeol. Une nouvelle fois Emma réalise un top 10 dans une compétition nationale, précisément 7ème de ce championnat de France dans la catégorie juniors. C’est bien la preuve de sa régularité au plus haut niveau français puisqu’elle est aussi 6ème du classement général de la Coupe de France.
Chez les Elites Dames, Anouk Perney confirme qu’elle a bien sa place dans le peloton des meilleures vététistes françaises, puisqu’elle réalise un classement conforme à sa performance en Coupe de France, elle termine 23ème au scratch avec les Espoirs, et 9ème Séniors Dames…la course ayant été remportée par Pauline Ferrand-Prévost 4 fois championne de France et championne du Monde en 2015.
Le club est vraiment satisfait des résultats de ses pilotes, qui sont à l’image de ceux réalisés durant la saison, c’est un véritable état d’esprit qui se dégage du groupe des compétiteurs, avec un Team DN3 qui n’est pas étranger à cette réussite.
Prochain rendez-vous, la dernière manche de Coupe de France XCO de Montgenèvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *