COUPE DE FRANCE XCO A USSEL (19) DU 13 AU 15 MAI

Ce weekend de Pentecôte se déroulait la 2ème manche de Coupe de France à Ussel. Treize Gauriacais et Gauriacaises ont fait le déplacement en voisins, pour en découdre sur le joli tracé Corrézien.

Le circuit a été pas mal arrosé dans la semaine, mais heureusement la météo s’annonce plus clémente durant ces deux jours.
Le tracé en lui-même ne comporte pas un gros dénivelé mais il est constitué de petits raidars, quelques petits dévers avec des racines traitresses, quelques jumps et un Roc Garden artificiel, le tout avec d’incessantes relances qui feront bien mal aux jambes de beaucoup de pilotes.

On attaque donc ce weekend de course par les anciens, avec 4 de nos pilotes en ce samedi matin et 160 pilotes au départ.
La plus belle perf est à mettre à l’actif de notre jeune « vieux » Stéphane Urbain avec une très bonne 34ème place scratch, et ceci malgré une petite chute qui l’avait fait rétrograder dans le classement à mi-course. Bravo mon Doc préféré !
Pour notre doyen Hervé Donneger, ce fût un peu plus compliqué avec une chute dans la zone technique, causée par un autre concurrent. Bilan : 2 points de suture et les jambes en pizza. Il faudra attendre pour être rasé de près mon vieux. 121ème place scratch tout de même pour notre dinosaure du VTT.
Ensuite le petit nouveau du club, Frédéric Treuil, et natif de cette région Corrézienne. Son coeur a dû battre très fort sur la ligne de départ et une bonne 135ème place pour une première en Coupe de France, il me semble.
Et enfin notre Richard « National » Terrigeol of France, qui, ennuyé par un genou douloureux, a dû se résoudre à l’abandon. Sage décision mon Riri !

La course des Masters terminée, il faut aller se positionner en zone technique, car c’est bientôt l’heure de la catégorie Open, et je dois assurer le ravitaillement de mon poulain Steven Mougneau.
Quatre jeunes adultes Gauriacais sur cette épreuve ou pas loin de 300 pilotes sont au départ.
Tout d’abord Paul Vanrenterghem dont ce ne fut pas le weekend. La veille de la course, Paulo aura eu sont lot d’ennuis mécaniques et, ce samedi, c’est le physique qui posera soucis, problème de mal de dos. Il s’accroche comme il peut et terminera malgré tout en 65ème position. Mon Paulo, à un moment, ça ne pourra que mieux aller.
Antoine Mahé lui réalisera une superbe course. Placé dans les dernières lignes au départ, des suites de son abandon à Marseille, il parviendra à se hisser jusqu’à la 76ème position. Je compte sur toi pour rentrer dans les 40 lors de la prochaine, Antoine !
Le 3ème larron, Sébastien Magné, va lui aussi nous faire une belle remontée dans le classement, comme à Marseille, mais cette fois sans crevaison. Au final une belle 81ème place scratch, avec à la clé, la promesse d’une soirée bien arrosée. Moi qui croyais que tu étais un gars sérieux …
Et enfin, mon poulain, Steven Mougneau, dont ce fut la 1ère et la dernière CDF 2016. Placé en dernière ligne, il remonte une trentaine de places lors de son premier passage en zone technique. Puis, alors que tous les pilotes sont passés une deuxième fois dans la zone, toujours pas de Steven. Connaissant la fougue du jeune homme, je me suis dit qu’il avait dû aller faire du moulage de bonhomme , contre le tronc d’un conifère. Il réapparait enfin. Il a malheureusement perdu une câle de sa chaussure. Je lui conseille d’abandonner, car tenter de continuer dans ces conditions, celà pourrait se terminer par une jambe atrophiée.

Il est l’heure de faire la pause déjeuner pour attaquer l’après-midi sous un beau soleil avec la course de nos trois cadets. Là encore près de 300 pilotes sur cette épreuve, le VTT se porte bien. J’assiste au start et suis bluffé par le flot continu de pilotes qui défilent devant moi pendant près d’une minute, impressionnant …
Si vous n’avez pas la chance d’avoir une bonne ligne au départ, faire un résultat relève de l’exploit. C’est pour cela qu’il est impératif de terminer, ou gratter un maximum de places en vue de l’échéance suivante.
Aux jeunes de faire leurs preuves et montrer leurs qualités physiques et mentales, parce que ne vous attendez pas à un cadeau des officiels.
Enguerrand Coudoin fera la meilleur résultat avec une 82ème place. Il s’attendait à mieux,mais il était dans un jour « sans ». Il maintient malgré tout son rang pour se rattraper sur la prochaine CDF.
Théo Thublier sera victime de malchance, alors qu’il tourne dans les 60/70, une crevaison à l’entame de son dernier tour va le voir rétrograder à une 111ème place à l’arrivée.
Quant à Hugo Lafon, moins bien placé sur la grille que ses camarades, il continu sa progression et son apprentissage de la compétition avec une très bonne 162ème place. Le point positif, c’est que les 2 plus jeunes Théo et Hugo ont cette fois-ci pris la mesure de l’évènement. Allez les gars, vous êtes l’avenir du Club !

Voilà pour cette première journée de compétition, on retourne dans nos locations, hôtels ou camping car, en attendant la journée de demain qui s’annonce palpitante avec les courses Elites.

Grand ciel bleu en ce dimanche matin, le fond de l’air est un peu frais, mais nous sommes chauds pour encourager nos Gauriacaises.
On attaque par la course des cadettes avec miss Emma Terrigeol. Suite à sa belle performance de Marseille, elle se trouve positionnée en première ligne. Malheureusement elle n’en profitera pas, et ne passera qu’en 24ème position à la fin de la start loop. Heureusement, elles ont 3 tours de circuits à effectuer et la jeune Gauriacaise fera un gros dernier tour pour aller chercher à nouveau une très belle 10ème place. Emma est une pilote de CDF, elle ne fait pas de complexe et se surpasse sur ce type d’épreuve. Avec un meilleur start, elle doit se rapprocher d’un cinquième place, je crois en toi Miss!

Bientôt 10h30, Anouk Perney prend place avec les 80 Elites Dames et Juniors filles sur les lignes de départ. Les tops pilotes Bresset, Ferrand-Prévot et Moschetti ne sont pas sur cette CDF mais quelques pilotes étrangères ont fait le déplacement. Une Australienne, une Canadienne, deux Suissesses, deux Espagnoles, et trois juniors Américaines présentent sur le vieux continent en préparation pour la Coupe Du Monde d’Albstadt du weekend prochain.
Mon coeur bat un peu plus vite sur cette épreuve. « Et c’est parti !!! « , célèbre phrase du speaker officiel des CDF, Eric Davaine. Anouk passe dans les 60 premières Dames et juniors. Elle remontera tout le long des 4 tours pour rentrer dans les 40. Lorsque les juniors filles en finissent de leur 4 tours, Anouk est 25ème et elle ira chercher une belle 24ème place scratch dans le 5ème et dernier tour. Il faut rappeler qu’Anouk a débuté la compétition il y a un an, et qu’il y a 2 ans elle randonnait avec un vtt de 15 kilos et un camelback de 3 kilos… Chapeau Madame, et merci coach David Seguin pour ce top plan d’entraînement.
Un petit mot de Clara Donneger qui n’est malheureusement pas à son niveau depuis une quinzaine de jours. 34ème Dames au final. Vivement que ce nouveau vélo arrive pour remettre du moral et de l’envie de se battre sur les courses. Elle participera aux deux Coupes Du Monde Espoir Dame en Allemagne à Albtatd et en France à la Bresse, dans les weekends qui arrivent. Et tout le Club de Gauriac sera derrière elle : « Allez Clara !!!  »

En conclusion, vivre une Coupe de France avec nos Gauriacais c’est beaucoup d’émotions.
Observer la concentration des pilotes à l’échauffement, l’appréhension dans certains regards,l’extrême tension du départ, puis la libération au son de la voix d’Eric Davaine « Et c’est partit! ».
Puis les cris du public, de la famille et des amis qui exhortent leurs pilotes à se dépasser.
Enfin l’arrivée avec de la joie, de grands sourire, des masques de douleur, parfois des pleurs ou de la déception. Ensuite on refait la course, sa course et on se dit « Vivement la prochaine!’

Marcel Pignol

2 thoughts on “COUPE DE FRANCE XCO A USSEL (19) DU 13 AU 15 MAI

  1. THUBLIER EVELYNE
    19 mai 2016 at 20 h 59 min

    Super résumé de ce WE. Merci !!

  2. Sandrine
    21 mai 2016 at 21 h 47 min

    Excellent, le VTT littéraire j’adore
    On a l’impression d’y être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *