Coupe de France à Levens

Le Team VTT Gauriac 33 conserve sa place leader en Division Nationale 3 après la 3ème manche de Coupe de France à Levens (06)

Paul Vanrenterghem 5ème Open Hommes et Théo Thublier 15ème Juniors

A l’approche de ce rendez-vous de Levens, à 25km de Nice, le Président du club, J-Paul Mauco et le Team Manager Paul Vanrenterghem avaient quelques inquiétudes sur le plan comptable avec les absences de leurs deux leaders Elites Féminines, Emma Terrigeol et Clara Donneger et celle de Stéphane Urbain (masters 30). La première, forte des très bons résultats acquis depuis le début de la saison, a été courtisé par les meilleures équipes françaises et a obtenu un bon de sortie depuis un mois, pour rejoindre le Team de Marque MTB Focus Racing, actuellement 3ème du classement général national, toutes DN confondues. C’est à la fois une perte pour l’équipe et une opportunité pour Emma qui va évoluer dans une structure de  haut niveau qui lui permettra encore de progresser ; néanmoins, comme il s’agit d’un Team de marques, la bonne nouvelle pour le club, c’est que Emma reste licenciée au VTT Gauriac. C’est le lot depuis toujours de la plupart des clubs formateurs, lorsque vous formez de très bons coureurs, vos moyens, qui restent modestes, ne vous permettent de mettre en place la structure de haut niveau dont ils ont besoin pour franchir un nouveau palier.

Quant à Clara Donneger, qui offre à chaque manche un quotas de points non négligeable au Team, elle a dû déclarer forfait pour honorer un rendez-vous à Versailles en lien avec son avenir universitaire.Enfin, autre forfait important, celui de Stéphane Urbain (masters 30) qui a dû rester au chevet de sa compagne dans l’attente de leur second enfant. Bref, c’est avec une équipe diminuée que le groupe gauriacais s’est présenté à cette Coupe de France.

Le contexte des courses

Toutes les courses se sont déroulées sous une canicule suffocante ,empruntant un circuit naturel de 5,2 km entre poussière et chemins creusés dont le dénivelé positif de 172m le rendait éprouvant,  presque toujours sous le soleil…

Le relais marque des points

Dès vendredi après-midi 28 juin, les hostilités se sont ouvertes avec le relais des teams, soldé par une 18 ème place scratch, après avoir aligné certainement l’équipe la plus jeune du paddock avec deux juniors (Théo Thublier et Lucas Goumard) une junior féminine (Emma Cottu), une cadette (Emma Montourcy)et le plus expérimenté Paul Vanrenterghem (23 ans seulement) . Après avoir été très bien placé par notre premier relayeur Théo, nos jeunes pilotes n’ont pas réussi à suivre le rythme pour leur première confrontation avec le top niveau Français toutes catégories confondues. Une belle expérience pour les jeunes, et de précieux points obtenus.

Paul Vanrenterghem 5ème séniors.

Le samedi 29 juin, la course Open se déroule, dès le matin, sous une chaleur caniculaire et un circuit exposé plein soleil.  Paul arrache une belle 12 ème place scratch et surtout 5ème seniors, marquant lui aussi de nombreux points. Le manager a ainsi lancé la journée de la meilleure manière sur ce circuit très rapide et très joueur. Les doutes liés à sa contre-performance de Jeumont (Nord) sont effacés, place maintenant à la préparation du prochain Championnat de France à l’Alpes d’Huez.

Théo Thublier 15ème juniors

Les juniors Théo Thublier et Lucas Goumard , très motivés, voulaient montrer le maillot « orange et noir » après leurs bons résultats en Coupe de Catalogne (Vall de Boi-Espagne) où Théo termine 7ème et Lucas 34ème.
Départ en troisième ligne (entre la 21ème et la 30ème position) pour Théo actuellement 5ème du général ! Un beau départ qui lui permet de rester dans le top 20, et dans un très beau final l’amènera à prendre de haute lutte une rassurante 15ème place…en progrès par rapport à Jeumont (30ème).
Pour Lucas c’est beaucoup plus dur, en cause une préparation un peu écourté et perturbée… il se classe 87 ème place sur cette course d’un niveau et d’une densité toujours impressionnante…ça roule fort, très fort en juniors! 

Les juniors filles près du top 20

Dimanche 30 juin c’est le cadet Mathéo Forgit  qui prend le premier départ à 8h et déjà sous une chaleur lourde  Après une belle « remontada » il réussit à intégrer le top 100 avant de chuter lourdement dans le dernier tour. Au final, meurtri et courageux, Mathéo se hisse à la 108 ème place sur un peloton de 210 coureurs. Gael Lebreton, toujours à la recherche d’une course référence termine 186ème.

Les jeunes cadettes prennent à leur tour le départ avec une Emma Montourcy qui avait a cœur de bien faire. Elle n’a malheureusement pas pu s’exprimer pleinement à cause de deux crevaisons successives … mais nous avons pu voir une sacrée détermination de sa part et une belle remontée dans le classement à une encourageante 31ème place. De bonne augure pour Ploeuc où se déroulera l’ultime Coupe de France de la saison en août !

Chez les juniors filles où Emma Cottu et Léna Callet partent sous un soleil brûlant et une chaleur ressentie dépassant le raisonnable, l’objectif était de s’approcher du top 20 pour nos deux premières années dans la catégorie… Léna termine finalement 24 ème avec une crevaison qui l’expulse du top 20, dommage! … elle est suivie d’Emma qui termine 25 ème. Finalement l’objectif n’était pas démesuré.On attend Ploeuc avec impatience.

Emma Terrigeol encore remarquable

La toujours gauriacaise Emma Terrigeol, après sa victoire au Festival Vélo Vert de Villars de Lans sur le Marathon (Mytic) début juin, pour sa première Coupe de France sous les couleurs du Team MTB Focus a réalisé une très belle course en Elites féminines avec une 14ème place scratch et surtout la 7ème place dans sa catégorie Espoirs.

Nouvelle victoire en DN3 pour le VTT Gauriac 33

Malgrè les absences évoquées plus haut, c’est une nouvelle victoire en DN3, dans cette 3ème manche de Coupe de FRANCE pour les gauriacais…Un beau sursaut malgrè les absences !

31ème de la manche toutes DN confondues  sur 67 équipes.

Le VTT Gauriac 33 leader du classement général des DN 3 nationales

Au classement général le VTT Gauriac 33 compte 825 pts, devant les creusois de Creuse Mainsat Evaux 806 pts, les auvergnats du XC63 798pts et le Team Bulls France 736pts. Le podium définitif se jouera à Ploeuc l’Hermitage du 16 au 18 août prochain.

Tous les résultats: ici