GROS SUCCES POUR LE TRJV

GROS SUCCES POUR LE TRJV

162 PILOTES PRESENTS AU MUGRON POUR CE WEEK-END DU TROPHEE REGIONAL DES JEUNES VETETISTES

Le VTT Estuaire Club de Gauriac organisait les 15 et 16 juin, sa deuxième manifestation de l’année destinée aux jeunes de 7 à 16 ans, sur le site remarquable du Mugron, qu’il utilise par ailleurs toute l’année, avec un souci permanent de veille quant aux dégradations qu’il pourrait subir par la négligence de certains. L’intérêt du club est le même que celui des autres utilisateurs du site, à savoir la préservation et l’entretien de cet environnement exceptionnel.

 Dès vendredi après-midi, les premiers participants venus des autres départements se sont installés sur l’espace dédié aux camping-cars et aux tentes pour se préparer, dans les meilleures conditions, aux joutes du lendemain. Les quelques jeunes présents, venus de Dordogne et de Corrèze, arpentaient dèjà les parcours proposés par les organisateurs du club local, alors que les bénévoles s’affairaient encore dans la préparation des circuits et des zones trial. Ce fut bien la preuve de toute l’importance qu’ils accordaient à cette dernière manche régionale du Trophée des Jeunes Vététistes, véritable « juge de paix » pour l’attribution des titres de champion Nouvelle Aquitaine de la discipline.

D’ailleurs 32 clubs, répartis sur 10 départements, étaient représentés sur cette compétition.

Pyrénées atlantiques : Oloron O Béarn  (1 podium)-Lescar Vélo Sprint-Jurançon Cyclime (1 victoire)

Landes : Peyrehorade Sport Cyclisme

Dordogne : Velo Silex (5 podium dont 2 victoires)-VTT Club Bergerac-VTT Evasion Pourpre (2 podiums)-VC St Pompon (1 podium)-Z’Accros de Sourzac-Dordogne Sud Cyclisme (2 victoires)

Corrèze : ASPTT Brive (3 podiums dont 2 victoires)-Tulle VTT-VTT Argentat

Charente : Jarnac VTT (1 podium)-UV Cognac

Charente Maritime : AC Nieul-Les-Saintes

Vienne : UCC Vivonne-UV Poitiers (1 podium)

Haute Vienne : Briance Roselle Aventure (1 victoire)-US Nantiat-Ela Cycliste Ambazac

Creuse : AC Bourganeuf-Creuse Oxygène

Gironde : As Testerine-ASH VTT Le Haillan-UC Gradignan (1 podium)-Peujard VC-Alternatitude VTT Fargues-Adrénaline Sensation-Créon Vélo Club-Free Riders Club St Sulpice (1 victoire)-VTT Gauriac (6 podiums dont 1 victoire)

Les épreuves ont débuté dès 9h30 samedi matin

Le lendemain, samedi 15 juin, débutait ce week-end  intense en émotions, en joies et peut-être en peines, pour les 162 jeunes présents sur un TRJV qui comportait trois épreuves, DH (descente) et Trial le samedi, et XCO (cross country) le dimanche. Il s’agit là d’un record de participants, à la fois pour une organisation de ce type à Gauriac, et pour les différentes manches des TRJV en 2019 (7 au total) pour la Nouvelle Aquitaine. L’ensemble de l’équipe dirigeante du VTT Gauriac se réjouit de ce résultat qui récompense les efforts consentis pour parvenir à une qualité d’organisation, reconnue sur toute la nouvelle grande région.

Des épreuves de niveau interrégional

Le parcours technique XC du Mugron, et la qualité des zones de trial corsent la difficulté de cette manche  gauriacaise dont le niveau est de plus en plus élevé avec la participation des meilleurs jeunes vététistes de la Nouvelle Aquitaine.

Chez les poussines victoire très disputée entre Chloé Wibert (Dordogne Sud Cyclisme) et Flavie Parthonnaud (VTT Gauriac), la première l’emportant avec 8 points d’avance grâce à ses deux 1ères places en DH et XCO.

Chez les poussins, le sociétaire de l’ASPTT Brive, Raphael Clémente, l’emporte lui aussi de 8 points , avec une régularité redoutable (1er en DH, 2ème en Trial, et 3ème en XCO), devant Raphael Sablon (Vélo Silex) et Constant Le Maux (UV Poitiers).

En Pupilles Filles, Lucie Elizalde (Oloron O Béarn), avec trois victoires a dominé l’épreuve sans partage.

Chez les Pupilles Garçons, la lutte a été âpre entre les quatre premiers, séparés seulement de 19 points avec la victoire de Batiste Vanaelst (Vélo Silex), devant Antoine Clémente (ASPTT Brive) à 5 points, Léo Gendron (Vélo Silex) à 18 points et Matéo Moncassin (Oloron O Béarn) à 19 points.

En Benjamines, les clubs de Dordogne ont dominé la compétition avec la première place très disputée entre Pauline Lavignac (Sud Dordogne Cyclisme), 1ère en DH et en XCO et Hanaé Pujol (VTT Evasion Pourpre), 1ère en Trial. La troisième place revenant à Lalie Kuras (Evasion Pourpre) à 29 points de la médaille d’argent.

En Benjamins, la lutte a été très serré jusqu’au bout avec la victoire sur le fil de Joran Janssen ( Vélo Silex) 1er au Trial, qui devance de 3 points seulement le gauriacais Tom Harribey, 1er en DH et 1er en XCO et l’autre gauriacais, José Corbellon, 2ème au trial mais à 36 points du vainqueur au général.

En Minimes Filles, triplé girondin, avec une domination sans partage d’Eden Coudouin, formée à Gauriac et depuis cette année, aux Free Rider de St Sulpice (3 premières places en DH-Trial-XC) devant Valentine Touron (VTT Gauriac) et Louanne Landragin (VTT Gauriac).

En Minimes Garçons, ce sont encore les girondins qui ont dominé avec la très belle victoire de Marius André (VTT Gauriac), 1er à la DH et au XCO, devant Julien Hémon (UC Gradignan), 3ème au Trial et au XCO. Le troisième est  le béarnais Emile Walker (Oloron O Béarn) à 3 points seulement de la seconde place.

Chez les cadettes, c’est la sociétaire de Briance Roselle Aventure (club de Haute-Vienne), Laura Roulet avec deux premières places en Trial et XCO qui l’a emporté, devant la spécialiste de la DH Camille Falourd (Jarnac VTT) qui participe régulièrement aux manches DH de Coupe de France.

En cadets, les trois garçons qui ont occupé le podium ont largement dominé le TRJV dans toutes les épreuves, puisque le vainqueur, Thibault Kahlhoven (ASPTT Brive) obtient 277 points (1er en DH, 2ème au Trial, 3ème au XCO), le second, Pierre Ramos (Vélo Silex) obtient 274 points (5ème en DH, 1er au Trial, 1er au XCO) et enfin le troisième, Théo Chevalier (VC St Pompon) compte 269 points (2ème en DH, 3ème au Trial, 2ème au XCO) .

Tous les classements en téléchargement:

GAURIAC_TRJV_XCTélécharger

GAURIAC_TRJV_TRIALTélécharger

GAURIAC_TRJV_DHTélécharger

GAURIAC_TRJV_GeneralTélécharger

Le trophée de la commune de Gauriac au club le plus représenté

Il a été remporté par le club du Périgord Noir, Vélo Silex de St Léon sur Vézère (24) avec 20 participants. Le VTT Gauriac qui comptait 44 participants s’est volontairement mis hors concours pour ce challenge.

Les chiffres du week-end:

162 pilotes présents

50 bénévoles mobilisés sur les trois journées

Environ 600 personnes présentes sur le week-end

Les gauriacais à l’honneur :

Poussines : 2ème Flavie Parthonnaud

Poussins : 7ème Antoine Gosset-8ème Timéo Ducros-9ème Léo Seurin

Pupilles G : 7ème Nolhan Simon

benjamines : 4ème Laura Seurin

Benjamins : 2ème Tom Harribey-3ème José Corbellon-15ème Hugo Morisset-16ème Sloan Vigouroux-17ème Mael Menier

Minimes F : 2ème Valentine Touron-3ème Louanne Ladragin

Minimes G : 1er Marius André-8ème Matéo Hanne-10ème Arthur Abrivard-11ème Pierre Montourcy

Cadets : 8ème Mathéo Forgit-11ème Dimitri Descorps-17ème Gabriel Papon

MERCI AUX BENEVOLES

Un grand merci à toute l’équipe de bénévoles du VTT Gauriac, présents entre vendredi et dimanche au montage du village, au nettoyage des circuits, au traçage de ces mêmes circuits…NOUS NE LES CITERONS PAS ils sont trop nombreux, néanmoins sans eux l’organisation ne serait pas possible ! Alors bravo !

MERCI A NOS PARTENAIRES SUR LA MANIFESTATION

Les institutionnels : la Mairie de Gauriac-la Communauté de Communes de Blaye-Le Conseil Départemental de la Gironde

Les privés : Matériel-velo.com Artigues/Prés/Bordeaux-France Pare Brise St André de Cubzac-Café Richard-Poli

La presse : Sud-Ouest et Haute Gironde